Rudolf Bamberger

Rudolf Bamberger
Naissance
Mayence, Grand-duché de Hesse
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemand
Décès (à 56 ans)
Auschwitz, Troisième Reich
Profession Chef décorateur
Films notables voir filmographie

Rudolf Bamberger (né le à Mayence, mort en janvier 1945 à Auschwitz) est un chef décorateur allemand.

Rudolf Bamberger et son frère Ludwig Berger[1] sont les fils du banquier Franz Bamberger et son épouse Anna Klara Lewino. Il fait d'abord une formation dans le commerce puis étudie la musique à Leipzig. Il suit une formation complémentaire en design artistique à l'université des arts de Berlin. Avec , Bamberger travaille au théâtre d'État de Mayence pendant la Première Guerre mondiale, comme en 1916 lors de la mise en scène de La finta giardiniera de Mozart en 1916. À Berlin, Bamberger conçoit les décors pour les films de son frère et les décors et costumes pour les productions théâtrales de Berger, Himmel und Hölle et Die Heilige aus USA. Rudolf Bamberger est également auteur. Un voyage à Hollywood en 1927 aux côtés de Ludwig ne donne aucun film.

Peu de temps après le début de l'ère du cinéma sonore, Rudolf Bamberger se lance dans la réalisation de documentaires. Avec Curt Oertel, il fonde sa propre société de production en 1932. Dans la période qui suit, la plupart des courts métrages documentaires sont créés sur les cathédrales de Naumbourg[2], Mayence et Strasbourg. À la suite de la prise du pouvoir des nazis, Bamberger, d'origine juive, est obligé de quitter l'Allemagne en 1934 et suit brièvement Ludwig à Paris et à Londres. En 1938, Bamberger et sa femme, l'actrice Hanna Waag, s'installent au Luxembourg[3]. Il trouve un emploi dans une brasserie. Après le débarquement des Alliés en Normandie, Bamberger est arrêté en 1944 et déporté à Auschwitz à l'automne de la même année. Son dernier signe de vie remonte au , alors qu'il se trouve dans le Block 20 du bâtiment des détenus. Bamberger meurt quelques semaines avant la libération du camp dans des circonstances inexpliquées.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Nicolai Clarus, Mann für Mann : Biographisches Lexikon zur Geschichte von Freundesliebe und mannmännlicher Sexualität im deutschen Sprachraum, vol. 1, Lit, , 1732 p. (lire en ligne), p. 147
  2. (en) Steven Jacobs, Screening Statues : Sculpture in Film, Edinburgh University Press, , 304 p. (ISBN 9781474410915, lire en ligne)
  3. (en) John T. Soister, Henry Nicolella, Down from the Attic : Rare Thrillers of the Silent Era Through the 1950s, McFarland, , 248 p. (ISBN 9780786498314, lire en ligne), p. 212

Liens externes

[modifier | modifier le code]