Rudolph Ruzicka

Rudolph Ruzicka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Rudolf RůžičkaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction
Médaille AIGA (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pont de Brooklyn par Rudolph Ruzicka
Georges Guynemer par Rudolph Ruzicka, 1918

Rudolph Ruzicka (29 juin 1883 - 20 juillet 1978) est un graveur sur bois, aquafortiste, illustrateur, créateur de caractères et concepteur de livres américain d'origine tchèque. Ruzicka a conçu des polices de caractères et des illustrations de gravure sur bois pour la Merrymount Press de Daniel Berkeley Updike, et a été designer et consultant pour la société Mergenthaler Linotype pendant cinquante ans. Il a conçu un certain nombre de sceaux et de médailles, dont l'American Institute of Graphic Arts (AIGA) et la Dartmouth Medal de l'American Library Association.

Rudolph Ruzicka est né à Kouřim en Bohême en 1883[1]. Il émigre aux États-Unis à l'âge de dix ans. Il vit d'abord à Chicago où il suit des cours de dessin à la Hull House avant de devenir apprenti graveur sur bois. De 1900 à 1902, il suit d'autres cours à l'Art Institute of Chicago. En 1903, il s'installe à New York pour travailler comme graveur à l'American Bank Note Company et à Calkins & Holden. Au cours des années suivantes, il a suivi des cours à la fois à la Art Students League de New York et à la New York School of Art.

En 1910, Ruzicka ouvre sa propre boutique au 954 Lexington Avenue à New York. Il reçoit sa première commande artistique majeure du magazine System. De nombreuses expositions suivent, y compris dans des lieux tels que la Société de la Gravure à Paris, le Grolier Club et la Century Association à New York. En 1916, Ruzicka construit une maison et un atelier à Dobbs Ferry[1].

En 1935, Ruzicka reçoit la médaille d'or de l'American Institute of Graphic Arts (AIGA) et, la même année, commence à travailler avec le personnel de développement typographique de Mergenthaler Linotype Company, pour laquelle il devait produire des familles de caractères pendant 50 ans[2].

En 1948, il a déménage au Massachusetts, et s'installe finalement dans le Vermont .

Au fil des ans, D. B. Updike et Ruzicka ont collaboré à un certain nombre de créations de livres très respectées. Ruzicka a également fourni des conseils substantiels pour le livre Printing types d'Updike. Aujourd'hui, l'art de Ruzicka est rassemblé à l'Art Institute of Chicago, au Carnegie Institute, à la Library of Congress, au Brooklyn Institute of Arts and Sciences et au Metropolitan Museum of Art de New York.


Polices de caractères

[modifier | modifier le code]
Fairfield, 1940.
  • Lake Informal, conçu pour Linotype en 1935, bien que les matrices n'aient évidemment jamais été coupées, car il n'y a aucune trace de ce type ayant jamais été coulée dans du métal. Conception utilisée plus tard pour ce que l'on appelle le «type numérique» en 1993.
  • Ruzicka Freehand, a proposé des dessins réalisés pour Linotype en 1939 et jamais réalisés en caractères réels. Une imitation numérique de cette conception a été réalisée en 1993 par Ann Chaisson et Mark Altman.
  • Série Fairfield
  • Primer + Italic ( Mergenthaler Linotype Company, 1953), conçu pour la lisibilité et pour concurrencer le Century Schoolbook d' ATF . Une imitation numérique de cela a été publiée par Bitstream sous le nom de Century 751 .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Rudolph Ruzicka, Fairfield, new linotype face, Brooklyn, N.Y., Mergenthaler Linotype Company, , p. 17.
  2. (en) Paul McNeil, The visual history of type (ISBN 978-1-78067-976-1 et 1-78067-976-9, OCLC 968290428), p. 319.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :