Rue de la République (Lyon)

Rue de la République
Voir la photo.
L'immeuble du cinéma Pathé Bellecour.
Voir la plaque.
Situation
Coordonnées 45° 45′ 45″ nord, 4° 50′ 09″ est
Ville Lyon
Arrondissement 1er et 2e
Quartier Presqu'île
Début Place de la Comédie
Fin Place Le Viste
Morphologie
Type Rue
Longueur 1 080 m
Histoire
Création 2de moitié XIXe siècle
Anciens noms Rue Impériale
Rue de Lyon
Monuments Pathé Lyon - Bellecour
Fnac Bellecour
Palais de la Bourse
Protection Site du centre historique
Site du patrimoine mondial
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue de la République
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
(Voir situation sur carte : métropole de Lyon)
Rue de la République
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue de la République

La rue de la République est une voie majeure traversant les quartiers de la Presqu'île dans les premier et deuxièmes arrondissements de Lyon, en France.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

La rue est orientée nord-sud et relie la place de la Comédie à la place Le Viste[1]. Il s'agit de la principale artère commerçante de la ville. En 2010, elle se place au 99e rang des artères commerçantes les plus chères du monde[2].

Ce site est desservi par les stations de métro Bellecour, Cordeliers et Hôtel de Ville - Louis Pradel.

La localisation de la rue de la République, au cœur de la ville, et le grand nombre de commerces qui la jalonne en font une des rues lyonnaises les plus fréquentées, de jour comme de nuit. Elle est surnommée par apocope la rue de la Ré.

La rue de la République attire les enseignes, parmi lesquelles des boutiques de luxe ou de prêt-à-porter haut de gamme (Lacoste), des grandes enseignes (Fnac et JD SPORT, Printemps), le cinéma Pathé Bellecour et de nombreux restaurants, cafés et établissements de restauration rapide (McDonald's, Starbucks, Pret A Manger, Paul).

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

De 1862 à 1871, elle est nommée rue Impériale[1]. Elle est ensuite nommée rue de Lyon de 1871 à 1878. Elle devient rue de la République le 13 août 1878 (délibération municipale)[1]. Elle est parfois surnommée rue de la Ré par les habitants[3].

Après sa nomination en 1853, conjointement aux travaux menés par le Baron Haussmann à Paris, le préfet du Rhône et maire de Lyon Claude-Marius Vaïsse décide la percée de deux nouvelles artères reliant la place Bellecour à d'autres lieux majeurs de la Presqu'Île :

  • la « rue de l'Impératrice » - actuelle rue Édouard-Herriot - reliant la place Bellecour et la place des Terreaux
  • la « rue Impériale » - actuelle rue de la République - qui mène de la place Bellecour à la place de la Comédie où se situent l'Hôtel de Ville et l'Opéra. Cette partie est renommée par la suite « rue de Lyon » (de 1871 à 1878), puis « rue de la République » en août 1878[1]
« Plan des améliorations réalisées ou projetées dans le centre de la ville de Lyon » (1863).

Deux places sont également créées à cette occasion, toutes deux situées sur le parcours de la rue de la République : la place Impériale (aujourd'hui place de la République), et la place de la Bourse. La place des Cordeliers est considérablement agrandie à cette occasion également. La rue, longue de plus d'un kilomètre, suit un axe sud-ouest/nord-est de la place Bellecour jusqu'à la place de la République, puis un axe nord/sud jusqu'à la place Louis-Pradel.

Arrêté d'expropriation du préfet du Rhône pour le percement de la rue Impériale, 31 mai 1854.
La rue depuis la place de la République, vers 1890-1905.

Le 24 juin 1894, le président de la République française Sadi Carnot est assassiné par le jeune anarchiste Santo Geronimo Caserio, à hauteur du palais du Commerce, non loin de la place des Cordeliers[4]. Un pavé rouge accompagné d'une plaque commémorative placés au niveau du numéro 22 de la rue de la République sont visibles aujourd'hui pour rappeler cet évènement tragique.

Dans les années 1970, la construction de la ligne A du métro occasionne le creusement de tranchées sur l'intégralité de la rue, le métro étant construit en tranchées couvertes peu profondes.

Son dernier réaménagement date de 1995 et a été imaginé par Alain Sarfati. Sobre et doux, l'aménagement se compose de dalles grises et noires au devant des façades et des commerces, et de dalles blanches au centre de la voie. La rue de la République est, avec la rue Édouard-Herriot, la rue la plus longue de presqu’île (1,5km de long). Des arbres ont été plantés. Toutefois, avec le temps et les travaux, la rue se dégrade au point que des travaux sont prévus de février 2019 à mars 2020 avec le remplacement de dalles et la plantation d'arbres. Des études sont lancées pour réfléchir à un réaménagement complet de la rue d'ici 2020-2026 tandis que la principale demande est une meilleure cohabitation des modes de transports (piétons et vélos, trottinettes électriques) et plus de verdure.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

[modifier | modifier le code]

La rue de la République est majoritairement bordée d'immeubles construits aux XIXe siècle à l'occasion du percement de la rue. Parmi ceux-ci, se trouvent entre autres, du sud au nord :

  • L'ancien siège du journal Le Progrès, aujourd'hui occupé par la Fnac Bellecour. Une mosaïque RF, pour République Française, orne le bâtiment. Cet immeuble situé au 85 rue de la République a été imaginé par Émile Guimet pour en faire un théâtre.
  • Les locaux de L'Action française durant la Seconde Guerre mondiale étaient situés au numéro 66 de la rue[5].

Plusieurs immeubles sont toutefois antérieurs au percement de la rue. Le no 73 date ainsi de la première moitié du XVIIIe siècle, le no 71 du début du XIXe siècle.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, (ISBN 2841471268), p. 249.
  2. « La rue de la « Ré » dans le top 100 des artères les plus chères du monde », sur LE PROGRÈS.fr (consulté le )
  3. Florent Deligia, « 6 choses que vous ignorez sur la rue de la République à Lyon », sur lyoncapitale.fr, .
  4. Site Explora Lyon, page "24 juin 1894: Assassinat du Président Sadi Carnot", publiée le 24/06/2018.
  5. L’Action française, (lire en ligne)
  6. Site Lyon Monuments, page "Le Pavé rouge du Président Sadi Carnot", consulté le 25 septembre 2018

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Dominique Bertin (dir.) et Catherine Arlaud (dir.), De la rue Impériale à la rue de la République: archéologie, création et rénovation urbaines [exposition, Lyon, Palais Saint-Jean, 8 octobre-24 novembre 1991], Lyon, Archives municipales de Lyon, coll. « Les dossiers des Archives municipales », , 150 p. (ISBN 978-2-908949-02-5)
  • Dominique Bertin, Lyon 1853-1859 : l'ouverture de la rue impériale dans Revue de l'Art, 1994, 106, p. 50-58
  • Loïc Bonneval et François Robert, De la rente immobilière à la finance : La Société de la rue Impériale (Lyon, 1854-2004), ENS Éditions, coll. « Sociétés, Espaces, Temps », (ISBN 979-10-362-0096-0, DOI 10.4000/books.enseditions.12684, lire en ligne)
  • Bernard Gauthiez, « La rénovation urbaine au centre de Lyon au XIXe siècle, une histoire en trois phases », dans Jacques Comby (dir.), Peurs dans la ville : urbanisme et sécurité dans l'agglomération lyonnaise, XIXe – XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 978-2-7535-3997-6), p. 23-70.
  • Catherine Foret et Pascal Bavoux, En passant par le centre : La rue de la République à Lyon, anthropologie d'un espace public, Marseille, CERFISE, , 95 p. (ISBN 978-2-907249-07-2)

Sur les autres projets Wikimedia :