Nom complet | Rukometni klub Zagreb |
---|---|
Fondation | 1922 |
Couleurs | blanc et bleu |
Salle |
Arena Zagreb (14 774 places) |
Siège | Zagreb |
Président | Mladen Vedriš |
Entraîneur | Božidar Jović (Manager), Andrija Nikolić (entraîneur= |
Site web | (hr) rk-zagreb.hr |
National[1] |
Championnat de Yougoslavie (6) Coupe de Yougoslavie (2) Championnat de Croatie (32) Coupe de Croatie (30) |
---|---|
International[1] | Ligue des champions (2) |
Maillots
Actualités
Dernière mise à jour : 22 septembre 2024.
Le Rukometni klub Zagreb, communément appelé RK Zagreb, est un club de handball croate de Zagreb. Club important de l'ex-Yougoslavie avec six titres de Champion, le club domine très nettement le handball en Croatie puisqu'il a remporté en 2024 son 32e championnat et sa 30e Coupe en 32 saisons (hors Covid-19) depuis la création de la Croatie en 1992.
À l'échelle européenne, le club évolue chaque saison en Ligue des champions qu'il a remporté en 1992 et 1993 (alors appelée Coupes des clubs champions), échouant ensuite en finale à quatre autres reprises.
Le RK Zagreb fut créé en 1922 et évolua dans des compétitions régionales avant de rejoindre les compétitions élites nationales de handball à onze. Après la seconde Guerre mondiale, il remporta quatre Championnats en 1948, en 1949, en 1954 ainsi qu'en 1956, ce qui lui créa très vite la réputation d'être l'un des meilleurs de Yougoslavie. Mais dans les années 1950, le handball à onze est menacé par un handball à sept, plus moderne, qui ne se joue pas sur un terrain de football au contraire du handball à onze. Le club s'adapte à ce changement et ouvre une section pour ce handball sans pour autant arrêter la section de handball à onze qui s'éteindra petit à petit, au fil du temps.
Le club rejoint les compétitions de handball à sept dès 1954 où il participa à la deuxième édition du Championnat de Yougoslavie, alors divisé en deux groupes. Terminant premier de son groupe, il retrouva en finale du Championnat le vainqueur du second groupe, le Prvomajska Zagreb, soit l'autre club de la ville et l'un des plus gros rivaux du RK Zagreb. Face au champion en titre, le club s’incline 9 à 15.
Pour sa deuxième finale lors de la saison 1956/1957, le RK Zagreb décrocha son premier sacre dans ce handball moderne, en s’imposant face à un autre club de Zagreb, le RK Mladost Zagreb. Puis, en 1957, le championnat change sa formule, ne finissant plus par une finale du championnat mais avec des matchs aller-retour. Cette saison 1957/1958 se solda par une troisième place derrière le Partizan Bjelovar et l’Étoile rouge de Belgrade. C'est alors que durant les trois saisons suivantes le club connut une petite crise, dégringolant à la sixième place en 1959 et à la huitième place en 1960 et enfin à la dixième place en 1961.
Mais lors de la saison 1961/1962, le RK Zagreb remporta sa première Coupe de Yougoslavie et décrocha aussi son deuxième sacre de Champion de Yougoslavie devant le RK Borac Banja Luka. Ce titre leur permit de participer à la Coupe des clubs champions lors de la saison 1962/1963 où pour leur première campagne européenne, le club se défit des suisses du Grasshopper Club Zurich 26 à 15 sur leur propre terrain mais s’inclina ensuite nettement en quarts de finale face aux roumains du Dinamo Bucarest, 16 à 31 (8-22;8-9). Le club put alors se concentrer sur le Championnat yougoslave qu'il remporta et réussit donc à conserver son titre à un point d'un de ses plus grands rivaux, le Partizan Bjelovar. Malgré ce titre, la saison suivante ne fut pas européenne car la Coupe des clubs champions n’eut pas lieu du fait du Mondial de 1964. Sur le plan national, cette saison se termina par une troisième place derrière les deux grands rivaux, le Partizan Bjelovar et RK Medveščak Zagreb (anciennement Prvomajska Zagreb), un podium qui fut très serré puisque les trois clubs se tenaient en deux points.
La saison suivante fût également très disputée, mais cette fois à l’avantage du RK Zagreb qui s'adjugea à nouveau le titre de champion de Yougoslavie grâce à une différence de buts favorable de +139 par rapport au RK Medveščak (+122), les deux clubs ayant tous deux terminé la saison avec un total de 41 points.
Ce quatrième titre de Champion permit au club de participer à sa deuxième campagne européenne : après avoir éliminé les Français du SMUC Marseille sur un total du 47 à 31 (30-16;17-15), le club s’inclina une nouvelle fois en quart de finale face aux est-allemands du SC DHfK Leipzig sur un total de 29 à 35 (14-18;15-17). Cette même saison, le club termina à la deuxième place à six points derrière le RK Medveščak Zagreb, fut suivie d’une longue descente aux enfers.
En effet, le RK Zagreb connut sa seconde crise puisque le club oscilla entre la quatrième et la dixième place entre 1967 et 1974 avant d’échouer en 1975 à la quatorzième et dernière place, synonyme de relégation en division 2.
Dans l'antichambre de l'élite yougoslave, le club termina ses deux premières saisons sur une décevante huitième place sur douze, puis avec une septième place lors de la saison 1977/1978. Lors de la saison 1978/1979, du fait de la croissance du nombre de clubs en Yougoslavie, la fédération yougoslave décide d'élargir ses championnats nationaux en changeant la formule de la division 2, qui fut scindé en deux groupes (nord et sud) de 12 équipes avec une finale pour la montée en division 1. Cette nouvelle formule fut profitable pour le RK Zagreb puisqu’il termina premier groupe nord avec 36 points. Toutefois, le club s’inclina en finale face au RK Metković et resta donc en division 2. Le club avait laissé passer sa chance puisqu’il retomba dans le milieu de classement avec une sixième place en 1980 et une septième place en 1981.
En 1981, la fédération yougoslave décide de crée trois divisions nationale (14 en division 1, 12 en division 2, 12 division 3) plutôt que deux (14 en division 1, 24 en division 2) : ainsi, les six meilleures équipes de la saison 1980/1981 des poules nord et sud sont maintenus en division 2 tandis que les six plus mauvaises, dont le RK Zagreb, doivent rejoindre cette nouvelle division 3. Le club n’évolua toutefois qu’une saison dans le 3e niveau national puisqu'il finit premier avec 41 points. De retour en division 2, il termina cinquième en 1983, septième en 1984 avant de finir premier en 1985 où il retrouve l’élite yougoslave. Hélas, à cause d'une décevante treizième place, le club est relégué dès sa première saison. Après une septième place en 1987, le club finit premier de division 2 avec 31 points lors de la saison 1987/1988, ce qui fut synonyme de la remontée en division 1.
Alors que les retrouvailles avec le haut niveau yougoslave lors de la saison 1985/1986 furent un échec, ce second retour fut une grande réussite puisque le club remporta son cinquième sacre de champion de Yougoslavie, finissant avec un point d’avance sur le RK Proleter Zrenjanin.
Qualifié pour la Coupe d’Europe des clubs champions 1989-1990, le club s’imposa d’abord face aux polonais du KS Pogon Zabrze puis face aux danois du Helsingør HF avant d’être éliminé en quart de finale par le club ouest-allemand du TUSEM Essen sur un score de 49 à 50 (24-17;26-32). En Championnat, si le club ne parvint pas à conserver son titre, il s’imposa à nouveau lors de la saison suivante, synonyme d'une nouvelle qualification européenne pour la saison 1991/1992.
En 1992, une partie de la Yougoslavie se dissout et quatre républiques proclament leur indépendance : la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et la Croatie. Dès lors, la Fédération de Croatie de handball est fondée et crée un nouveau championnat, nommé Premijer Liga.
Ayant perdu ses principaux adversaires qui disputent d’autres championnats, le RK Zagreb se retrouve sans grand adversaire face à lui et débute ainsi une outrageuse domination du handball croate : systématiquement Champion de Croatie, il ne cèdera à ses adversaires que deux Coupes de Croatie remportées en 2001 et en 2002 par le RK Metković. À noter que le RK Zagreb finit deuxième lors de la saison 1999/2000 derrière le RK Metković qui parvient ainsi à briser l’hégémonie du RK Zagreb en remportant le championnat, mais ce titre lui est retiré aux dépens du RK Zagreb à la suite d'une décision administrative, car un joueur de RK Metković aurait joué en parallèle en Slovénie sous un autre nom.
Champion de Croatie toutes les saisons, le club participe ainsi à toutes les éditions de la Coupe d’Europe des clubs champions puis de la Ligue des champions.
Qualifié pour la Coupe d’Europe des clubs champions 1991-1992 grâce à son titre de Champion de Yougoslavie acquis la saison précédente, le club entra dans l'histoire puisque, après avoir vaincu les Tchécoslovaques du Dukla Prague en huitièmes de finale, les soviétiques du SKIF Krasnodar en quart de finale et les danois du Kolding IF en demi-finale, le RK Zagreb se retrouva en finale. Face aux Espagnols du TEKA Santander, le club remporte difficilement le match aller 22 à 20 mais s’impose largement à Santander sur le score de 28 à 18 et remporte ainsi la prestigieuse compétition de handball. La saison suivante fut tout aussi exceptionnelle puisque le club, désormais appelé Badel 1862 Zagreb, parvint à conserver sa couronne européenne, remportant une nouvelle Coupe des clubs champions au détriment cette fois des allemands du SG Wallau-Massenheim sur un score de 40 à 39.
Lors de la saison 1993/1994, l’EHF modifie la formule de ses coupes d’Europe et crée la Ligue des champions. Ce changement ne fut pas salutaire pour Zagreb puisqu'il termina dernier du groupe A de la phase finale de la Ligue des champions, derrière les portugais de l'ABC Braga, les français de l'USAM Nîmes et les norvégiens du Sandefjord HK.
Mais ce décevant parcours européen ne fut très vite qu'un lointain souvenir pour le club puisqu’en 1994/1995, le club atteint à nouveau la finale face aux Espagnols du CD Bidasoa Irún. Vainqueur du match aller 27 à 26, le club s’incline 20 à 30 lors du match retour à Bidasoa et doit donc laisser la coupe à son adversaire.
En 1995/1996, Zagreb est éliminé en phase finale, terminant 3e de son groupe derrière le FC Barcelone. Le club espagnol débute ici une domination européenne dont Zagreb fera les frais puisque les deux clubs se retrouvent en finale lors des trois saisons suivantes (1997, 1998 et 1999) avec à chaque fois une nette victoire de Barcelone. À noter qu'en 1998, le RK Zagreb se qualifia pour la Supercoupe d'Europe où il est une nouvelle défait par le club catalan.
Par la suite, le club ne parvient pas à rééditer de telles performances en Ligue des champions, même s’il atteint la finale de Coupe des coupes en 2005 qui fut perdue encore une fois face à un club espagnol, cette-fois ci le CB Ademar León.
Bien que le RK Zagreb montre sa suprématie au niveau national, le club perd peu à peu du terrain au niveau international, n'arrivant pas à faire le poids face aux clubs Allemands ou Espagnols où le niveau de jeu est bien plus élevé qu'en Croatie, où le championnat est bien moins réputés.
Pour pallier ce déficit d’opposition, il fut décidé de créer en 2011 la Ligue SEHA, une ligue régionale réunissant les meilleurs clubs des Balkans, soit de l'ex-Yougoslavie (Croatie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Monténégro et Serbie) auxquelles s'ajoutèrent des clubs de Biélorussie et de Slovaquie. Si ces clubs ne disputent plus la saison régulière de leurs championnats respectifs, ils participent directement à la phase finale du championnat pour défendre leurs titres de champions nationaux et obtenir leurs qualifications pour la Ligue SEHA.
Dans la première édition de cette nouvelle ligue, le RK Zagreb se montre à son avantage puisqu’il finit premier de la saison régulière. Qualifié pour le Final Four se déroulant à Zagreb, le club est opposé aux macédoniens du RK Vardar Skopje en demi-finale et, alors qu’il évolue à domicile, s’incline sur le score de 29 à 30. Il termine finalement à la troisième place après sa victoire 31 à 29 face aux Slovaques du HT Tatran Prešov.
La saison suivante, si le club est moins en réussite lors de la saison régulière avec une quatrième place, il écarte cette fois en demi-finale les biélorusses du HC Meshkov Brest (31 à 29) et retrouve en finale son bourreau de la saison passée, le RK Vardar Skopje. Dans un match très serré disputé à Skopje dans une salle Boris-Trajkovski bouillante, Zagreb s’impose 25 à 24 et remporte ainsi son premier titre dans la compétition. Lors de la Ligue SEHA 2013-2014, les deux clubs se retrouvent à nouveau en demi-finale après que Zagreb a terminé la saison régulière à la deuxième place. Comme deux ans plus tôt, le Vardar s’impose (22-30) puis Zagreb écarte les Slovaques du HT Tatran Prešov dans le match pour la troisième place remporté 36 à 28.
Si cette Ligue, créée dans le but de concurrencer les prestigieux championnats européens, a permis à Zagreb de rencontrer une plus grande opposition et augmenter son niveau de jeu, les moyens financiers apportés depuis 2009 par la compagnie d’assurance Croatia Osiguranje restent modérés et le club perd régulièrement ses meilleurs joueurs, ce qui ne lui permet pas de rivaliser à l’échelle européenne.
L’arrivée en 2014 d’un nouveau sponsor, la compagnie de gaz Prvo plinarsko društvo[2], permet d’espérer de meilleurs résultats, d’autant plus que cette arrivée s’est suivi de l’entraîneur macédonien Veselin Vujović[3].
Et en effet les bons résultats s'enchaînent lors de la saison 2014-2015. Ainsi, en Ligue des champions, le RK Zagreb, contrairement à la saison précédente, parvient à se qualifier en huitièmes de finale avant d’être éliminé en quart de finale par le futur vainqueur de la compétition, le FC Barcelone. Dans le même temps, en Ligue SEHA, Zagreb se qualifie pour le Final 6 grâce à une quatrième place lors de la saison régulière. Vainqueur des Slovaques du HT Tatran Prešov 33 à 26 lors du premier tour, Zagreb retrouve Veszprém en demi-finale. Face au club hongrois, qui participe pour la première fois à la compétition et organise ce Final 6, Zagreb réalise une bonne prestation mais doit finalement s’incliner sur le score étriqué de 25 à 24. Le club peut toutefois se consoler avec une nouvelle troisième place décrochée au détriment des macédoniens du RK Vardar Skopje, 26 à 23.
|
|
* Légende : CCC/LDC=Coupe des Clubs Champions/Ligue des Champions; ; CVC=Coupe des Vainqueurs de Coupe
Au cours de son histoire, le club a plusieurs fois changé de nom pour cause de parrainage :
En souligné les compétitions dans lesquelles le RK Zagreb détient le record du nombre de titres remportés dans la compétition.
Compétitions internationales | Compétitions nationales |
|
|
|
|
Ayant remporté quasiment chaque année le championnat et la coupe de Croatie, la majeure partie des grands joueurs croates sont passés par ce club. D'autres nationalités, essentiellement issues de l'ex-Yougoslavie, sont présentes. Une liste non exhaustive de ces joueurs est :
Le club est connu pour régulièrement changer d'entraîneur en cours de saison[6] :
Le club évolue à l'Arena Zagreb ayant une capacité de 15 000 places, la salle a déjà accueilli quelques grands événement tels que le Championnat du monde 2009 et le Championnat d'Europe 2018.