Un jeune garçon nommé Rusty Rivets utilise ses connaissances en ingénierie pour réutiliser des pièces de machines et créer des gadgets. Il vit en ville [réf. nécessaire] de Sparkton Hills avec ses amis Ruby Ramirez, un tyrannosaure robotique nommé Botasaur, et un groupe de robots plus petits connus sous le nom de Bits. L'exposition met en lumière une variété de concepts liés aux sciences et technologies de base.
Rusty Rivets : Un ingénieur. Il a son propre laboratoire mobile, qui est basé dans une cour de recyclage. Il est l'arrière-arrière-petit-fils de Ruston Rivets IV, que Ruby devine entendre le numéro, indiquant qu'il est Ruston Rivets VIII.
Ruby Ramirez : la meilleure amie de Rusty qui porte normalement une tablette informatique qu'elle utilise pour appeler les Bits à l'action. Ruby porte une ceinture rouge avec des points blancs autour de sa tête, rappelant Rosie the Riveter.
Frankie Fritz : Le principal antagoniste, Frankie est le rival de Rusty et Ruby, ennemi juré et voisin, utilisant toutes les occasions qu'il peut pour essayer de monter Rusty et d'être le meilleur ingénieur Sparkton Hills, ayant même recours à la triche pour y parvenir.
Frankford : L'antagoniste secondaire, Frankford est la moufette robotique de Frankie, meilleur ami et homologue de Bytes. Il aide Frankie dans ses tentatives de mettre Rusty hors de combat.
Ray : Un petit membre des Bits de couleur rouge avec un seul œil qui fonctionne comme une lampe de poche.
Whirly : Un morceau rose qui ressemble à un colibri. Elle a une paire d'ailes et une hélice sur la tête.
Crush : Un bit orange fabriqué à partir d'une pince, qui peut écraser et tenir de petits objets.
Jack : Un embout en forme de cube qui obéit sans relâche et qui peut soulever et transporter des objets à l'aide de ses bras de type chariot élévateur.
Botasaur : Le plus grand membre de l'équipe de Rusty, inspiré du Tyrannosaurus rex. Il est le compagnon de Rusty.
Botarilla : le gorille robotique de Rusty, qui peut grimper sur les arbres et se balancer sur les vignes.
TigerBot : le tigre robotique de Rusty, qui peut grimper avec ses griffes de tigre.
ElephantBot : L' éléphant robotique de Rusty, qui peut pulvériser de l'eau sur sa trompette.
Bytes : le chien robotique de Rusty, qui communique en aboyant. Il ne participe généralement pas aux missions.
Kittybot : Le Chat robotique de Ruby, qui communique en miaulant. Elle peut s'asseoir.
Robo-Squirrel : Écureuil robotique de Rusty qui peut détruire des choses.
Frankfurt : le canard de Rusty qui peut nager sur l'étang. Il peut marcher.
Liam : Un jeune garçon aux cheveux blonds qui a souvent besoin d'être secouru.
Emily : Une jeune fille qui a fait son apparition dans la saison 2, qui est une amie de Liam.
Ranger Anna : Une passionnée d'animaux aux cheveux roux responsable des Scouts de Sparkton Hills dont Rusty et Ruby font partie.
Chef Betty : Un expert culinaire aux cheveux noirs. Exprimé par Novie Edwards.
Sammy Scoops : Un vendeur de glaces.
Samantha : Ils se lancent dans les affaires ensemble dans "Captain Scoops" et sont représentés en train de jouer au football ensemble dans "Rusty's Spaceship".
M. Higgins : Le premier inventeur de la ville qui a inspiré Rusty.
Officier Carl : Un officier de police.
Mme Rivets : la mère de Rusty.
Chompers : Le castor domestique de Rusty qui peut remuer avec sa queue de castor.
Vingt-six épisodes ont été confirmées[6],[7],[8]. Le , la série a été renouvelée pour une deuxième saison[9]. Le , il a été renouvelé pour une troisième saison.
Rusty Rivets a commencé son développement fin 2014[11]. Le concept a été initialement présenté à Guru Studio, qui a finalement choisi de ne pas développer la série. La première saison a été produite conformément à la politique de Spin Master de travailler sur 1-2 programmes de télévision par an.
La plupart des épisodes de la première saison ont été animés par Arc Productions à Toronto, en Ontario. Le studio a fermé ses portes le , mais ses actifs ont été vendus à la société d'Ottawa Jam Filled Entertainment, et l'entreprise a rouvert le sous le nom de Jam Filled Toronto[12].
La série a été annoncée lors de la présentation initiale de Nickelodeon à New York le . Il devait initialement être présenté aux États-Unis le mais il a été repoussé au . La première saison allait être diffusée sur Treehouse TV au Canada tout au long de l'automne 2016 mais elle a été reportée au . Spin Master distribuera la série et sa gamme de produits dans le monde entier[13]. La série a été diffusée sur Nick Junior Israel le .
Le , le premier épisode est sorti sur Amazon Video en avant-première gratuite[14]. Le même épisode a été diffusé sur les plateformes mobiles de Nickelodeon le .