Les réacteurs nucléaires de l'United States Navy sont les réacteurs nucléaires à eau pressurisée utilisés par la marine américaine pour fournir la propulsion ainsi que l'électricité nécessaires au bon fonctionnement des navires sur lesquels ils sont embarqués. Ils peuvent également servir au fonctionnement des catapultes sur les porte-avions ainsi qu'à d'autres usages mineurs. Ces réacteurs fonctionnent grâce à la présence d'une centrale électrique embarquée.
Il n'y a plus, depuis le retrait de l'USS Dolphin en 2007 de grands sous-marins en service dans la marine américaine à fonctionner grâce à une propulsion conventionnelle : ils sont tous alimentés par des réacteurs nucléaires. Il en va de même pour les porte-avions depuis le retrait du service de l'USS Kitty Hawk (CV-63) en 2009.
Ces réacteurs sont gérés par le service des Naval Reactors et sont développés par un grand nombre de laboratoires, comme le laboratoire de Bettis à West Mifflin, en Pennsylvanie, la Naval Reactors Facility (en) dans l'Idaho, le Knolls Atomic Power Laboratory (en) à Niskayuna ou encore le laboratoire Kesselring à West Milton.
Chaque réacteur est désigné par un acronyme à trois caractères :
Par exemple, le réacteur S3W indique qu'il s'agit d'un réacteur embarqué sur sous-marin (S), de la troisième génération (3) du fabricant Westinghouse.
Depuis le lancement de l'USS Gerald R. Ford (CVN-78) en 2014, la Navy a utilisé un total de 28 types de réacteurs nucléaires.
Les réacteurs nucléaires provenant des bateaux retirés du service sont découpés et placés dans des containers à haute intégrité d'une durée de vie de 300 ans dans la tranchée 94 du complexe nucléaire de Hanford depuis 1990[1]. 136 containers sont visibles en décembre 2023, une cinquantaine devant s'ajouter d'ici 2043[2].