La réhabilitation autorise le sportif à pratiquer à nouveau la compétition après la suspension de sa licence dans son sport (dopage, brutalité).
La réadaptation ou réhabilitation permet à la personne de récupérer des facultés intellectuelles, des fonctionnalités physiques dégradées ou bien de pallier par rééducation les carences apparues après un traumatisme.
La réhabilitation psychosociale en psychiatrie permet la réadaptation du malade
La réhabilitation écologique d'un milieu, d'une friche industrielle consiste à y restaurer l'écosystème présent antérieurement, ou un environnement proche ou à plus forte naturalité. En France, la Loi Grenelle II insiste aussi sur l'importance de réhabiliter les quartiers et l'habitat ancien pour des raisons d'économies d'énergie.
La réhabilitation réintègre le militaire dans la hiérarchie après dégradation par un tribunal militaire.
La réhabilitation réintègre le prêtre à son église après un manquement constaté par tribunal ecclésiastique (ou un épisode d'exclusion par conduite laïque considérée comme répréhensible sous certains régimes gouvernant l'État et nulle pour l'Église romaine, puisque forcée par le gouvernement).
La réhabilitation désigne le système de rééducation sociale de l'individu considéré comme gênant, non inséré socialement, ou déviant par rapport à l'idéologie dominante. Les moyens usités sont souvent la prison, le centre pour adolescent difficile ou parfois l'internat scolaire, mais aussi l'engagement actif militaire. Il existe aussi, dans certains pays, l'option des camps de travail ou centres de rééducation, qui par le travail et l'apprentissage de métiers, de rééducation sportive, sociale et politique, permettent la réinsertion des individus en société.