Républicanisme en Suède

Le républicanisme en Suède est un mouvement visant à changer le statut actuel de la Suède d’une monarchie constitutionnelle en une république. Cette position est très minoritaire dans le pays.

En , un député communiste dépose au Riksdag (parlement monocaméral suédois) un projet de loi pour l’abolition de la monarchie avec le passage à une République suédoise[1].

La popularité du système monarchique, après avoir diminué entre 1996 et 2010[2], est en hausse. De fait, les sondages réalisés ces dernières années montrent constamment une majorité de partisans de la monarchie suédoise, dont une partie estime néanmoins que le roi Charles XVI Gustave devrait abdiquer en faveur de sa fille Victoria[3],[4].

Organisations

[modifier | modifier le code]

Fondée en 1997, l’Association républicaine suédoise (sv) (suédois : Republikanska föreningen) promeut l’abolition de la monarchie suédoise.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « En quelques mots », Le Figaro, vol. 103, no 36,‎ , p. 3/8 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. « Suède: La monarchie en déclin (sondage) », Europe 1,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. (sv) Hans Rosén, « DN/Ipsos: Dags för kungen att lämna över till Victoria », Dagens Nyheter,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  4. Anne-Françoise Hivert, « En Suède, l’insolente longévité de Charles XVI Gustave, « roi des affaires » », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]