Josiane Grizeau, commence à chanter en 1967, sous le pseudonyme de Céline, avant d'opter pour celui de Séverine et de Robie Lorr[1]. Elle rejoint le groupe "Les Murators" dont fait partie Alain le Govic - Alain Chamfort au piano électrique. Sous le pseudonyme Robie Lorr, elle chante avec Nicolas Nils et Les Murators : When Something is Wrong with my Baby (reprise Sam and Dave) et Robie Lorr : I'll Never Leave You. Elle sortira chez Fontana l'album 33 tours Golf Drouot.
Elle fait ensuite carrière en Allemagne où le succès se poursuit jusqu'en 1981.
L'artiste continue à enregistrer et sort son premier CD en France en 1999. Elle se produit à la Cigale le . À partir de 2002, Séverine sort un album live produit par Edina Music, « Retour à Paris ».
Le , elle est l'invitée auprès d'Amaury Vassili dans l'émission En route pour l'Eurovision sur France 3.
Le , sort l'album « Intégrale » avec 46 titres en français et 8 en langues étrangères sous le label Edina Music.
Le , Séverine sort un album en téléchargement légal de 5 titres en français « Espérance » incluant une édition spéciale « Eurovision » avec des titres ayant participé aux présélections allemandes 75 et 82.
Le , après 10 ans d'absence sur le devant de la scène, Séverine chante son titre Un banc, un arbre, une rue pour le festival « Volcavision » en Auvergne, réunissant des artistes ayant participé et gagné le concours de l'Eurovision : Jacqueline Boyer, Anne-Marie David.
En 2021, Séverine fête ses 50 ans de victoire de l'Eurovision dont elle est l'unique gagnante de la principauté de Monaco. Le 23 Avril 2021, YO RECORDS sort un album pour fêter l'évènement, regroupant les plus grands succès de la chanteuse.