Le S-Bahn [ɛs.baːn] (abréviation du mot germanophone Stadtschnellbahn[1], [ˈʃtatˈʃnɛlˌbaːn] « train express urbain » (simplifié en Schnellbahn [ˈʃnɛlˌbaːn], « train express ») est un réseau express régional (RER) en Allemagne, en Autriche, en Belgique et en Suisse alémanique, ou un réseau express métropolitain.
En plus d'un transport express régional classique il se caractérise par :
Le terme S-Bahn est utilisé pour la première fois en décembre 1930 à Berlin, après l'électrification du réseau de train de banlieue de la ville, depuis 1924. Hambourg a repris le terme pour son propre réseau urbain ferroviaire électrique. D'autres lignes de trains de banlieue sont intégrées au réseau et à la tarification unifiée.
Depuis les années 1960, de nombreuses villes en Allemagne ont développé de tels réseaux, avec toujours pour objectifs une bonne intégration avec les transports en commun déjà existants et une tarification unique (Verbundstarif).
La majorité des grandes agglomérations d'Allemagne ont leur S-Bahn. Tous sont symbolisés par un « S » blanc sur fond vert.
Les réseaux suivants sont en exploitation :
Les réseaux suivants sont en exploitation :
Depuis décembre 2015, la SNCB exploite un réseau de train dans et autour de la région bruxelloise, appelé « trains suburbains » (ou « Trains S »). Un marketing adapté aux déplacements sub-urbains a été mis en place depuis 2015. La Société nationale des chemins de fer belges a également créé en une telle offre autour des villes d'Anvers, Charleroi, Gand et Liège.
En allemand, un tel réseau est appelé « S-Bahn ». Le terme « RER » (« réseau express régional ») est utilisé en français. Même dans les régions francophones, la ligne d'un RER est appelée « S# », # étant le numéro de la ligne.
Les réseaux suivants sont en exploitation :