SEAL Team ou SEAL Team : Cœur et courage au Québec, est une série téléviséeaméricaine dramatique de guerre et d'action[1],[2], créée par Benjamin Cavell et diffusée depuis le [3] sur le réseau CBS et en simultané sur le réseau Global[4] au Canada, pour les quatre premières saisons, puis sur le service Paramount+.
La série retrace le quotidien en mission et hors mission d'une équipe de Navy SEAL. Cette équipe planifie et exécute les missions les plus dangereuses confiées à cette unité d'élite des forces armées américaines. La série explore à la fois le côté professionnel et personnel de la vie de ces soldats sur-entraînés, montrant à quel point il est compliqué pour ces supers soldats de concilier vie professionnelle (qui leur demande un investissement à temps plein) et vie de famille.
Alona Tal (VF : Marie Giraudon) : Stella, fiancée de Clay Spencer
C. Thomas Howell (VF : Serge Faliu) : Ash Spenser, ancien Chef Senior Special Operateur de guerre, écrivain, retraité Navy SEAL, et père de Clay Spenser.
Michaela McManus (VF : Stéphanie Lafforgue) : Alana Hayes, ex-femme de Jason (saisons 1 et 2)
En , à la suite du succès de la série Six, il a été annoncé que CBS avait donné la commande pilote pour un autre projet Navy SEAL. L'épisode a été écrit par Benjamin Cavell qui devait être un producteur exécutif, aux côtés d'Ed Redlich, Sarah Timberman, Carl Beverly, Christopher Chulack. Les sociétés de production impliquées dans le projet pilote comprennent Chulack Productions, East 25 C, Timberman / Beverly Productions et CBS Television Studios[9].
Satisfaite du pilote, CBS commande la série le [10] et annonce, cinq jours plus tard lors des Upfronts, qu'elle sera diffusée à l'automne les mercredis soir[11].
Le , CBS commande neuf épisodes supplémentaires, portant la saison à vingt-deux épisodes[12].
Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[13]. John Patrick Glenn(en) sera le nouveau showrunner[14]. Michael McGrady et Ruffin Prentiss décrochent des rôles récurrents[15] alors que Judd Lormand est promu à la distribution principale[16].
Le , la série est renouvelée pour une troisième saison[17], pour la saison 2019-2020.
Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison[18].
Le , la série est renouvelée pour une cinquième saison, déplacée sur le service Paramount+[19]. Les quatre premiers épisodes seront diffusés les dimanches soir sur le réseau CBS[20].
Le , la série est renouvelée pour une sixième saison[21],[22] composée de dix épisodes, elle sera diffusée sur Paramount+ à partir du [23].
Le , Paramount+ renouvelle la série pour une septième saison[24]. Le , la plateforme annonce que cette septième saison sera la dernière de la série[25]. Entretemps, la cinquième saison est diffusée à l'automne sur le réseau CBS durant la grève de la Writers Guild of America de 2023[26].
Le pilote a été vu par 9,87 millions de téléspectateurs aux États-Unis[41], et 2,136 millions au Canada[42]. Le deuxième épisode a quant à lui attiré un moins grand public, car celui-ci a recueilli une audience de 8,39 millions de téléspectateurs aux États-Unis[43].
Le site Web de l'agrégateur d'avis Rotten Tomatoes a fait état d'une note d'approbation de 71 % sur la base de 24 avis pour la première saison, avec une note moyenne de 5,9 / 10. Le consensus critique du site se lit comme suit : « La première saison solidement écrite et offre des personnages convaincants et des indices sur un potentiel plus large, même s'il est quelque peu miné par un sentiment général de prévisibilité. »Metacritic, qui utilise une moyenne pondérée, a attribué une note de 57 sur 100 sur la base de 16 critiques, indiquant "des critiques mitigées ou moyennes". IMDb lui à attribué une note de 7,8 / 10 sur une moyenne de 32 000 avis.