SS Valley Camp

SS Valley Camp
illustration de SS Valley Camp
SS Valley Camp à Sault Sainte-Marie (Michigan)

Type Vraquiers des Grands Lacs
Histoire
A servi dans National Steel Corporation (1917-55)
Wilson Marine Transit Company (1955–59)
Republic Steel (1959-68)
Constructeur American Shipbuilding Company[1]
Chantier naval Lorain Drapeau de l'Ohio Ohio
Lancement 1917
Statut Décommissionné en 1966
Caractéristiques techniques
Longueur 170 mètres (557,7 pi)
Maître-bau 18 mètres (59,1 pi)
Tirant d'eau 9,40 mètres (30,8 pi)
Tonnage 12.000 tonneaux
Propulsion machine à vapeur, 1 hélice
Puissance 1 800 cv
Carrière
Propriétaire Sault de Sainte Marie Historical Sites, Inc
Pavillon États-Unis
Port d'attache Sault Sainte-Marie Drapeau du Michigan Michigan
IMO 5375876
Protection Navire musée
Registre national des lieux historiques (1971)
Michigan State Historic Site
Localisation
Coordonnées 46° 29′ 57″ nord, 84° 20′ 11″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Michigan
(Voir situation sur carte : Michigan)
SS Valley Camp
SS Valley Camp
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
SS Valley Camp
SS Valley Camp

Le SS Valley Camp (autrefois Louis W. Hill) est un vraquier lacustre qui a servi sur les Grands Lacs d'Amérique du Nord pendant près de 50 ans et qui est maintenant un navire-musée ancré à Sault Sainte-Marie dans le Michigan.

Valley Camp a été lancé à Ohio dans l'Ohio, en 1917 sous le nom de Louis W. Hill' pour la National Steel Corporation (en). Il a navigué pour cette compagnie pendant 38 ans en transportant du minerai de fer et du charbon jusqu'en 1955, date à laquelle il a été vendu à la Wilson Marine Transit Company. C'est dans cette flotte qu'il reçut son nom actuel. Pour cette entreprise, il transportait une plus large gamme de marchandises en vrac, notamment des céréales et de la pierre. En 1959, il a été racheté par la Republic Steel Corporation, ainsi que plusieurs unités de flotte Wilson Marine. Il garda le nom de Valley Camp, et pour cette compagnie, il transportait du minerai de fer et du charbon jusqu'à leurs usines de Buffalo (New York), Cleveland, (Ohio) et East Chicago (Indiana).

En 1966, Valley Camp effectua son dernier voyage. Son âge n'était pas un problème pour sa retraite, mais un problème majeur avec une chaudière à charbon.

Préservation

[modifier | modifier le code]

Acheté par Le Sault de Sainte Marie Historical Sites, Inc., le navire a été remorqué du Wisconsin à Sault Sainte-Marie le 6 juillet 1968. Presque inchangé par rapport à sa configuration d'origine, ce Lake freighter est l'exemple le plus intact des transporteurs de minerai classiques des Grands Lacs qui se comptaient autrefois par centaines et dont peu survivent à ce jour.

En tant que navire-musée, le Valley Camp est inscrit au registre national des lieux historiques depuis le 1er février 1972[2]. Il avait été inscrit à l'Office de préservation historique de l'État du Michigan au 1er octobre 1971.

Les visiteurs ont la possibilité de le visiter entièrement. En outre, la soute abrite des centaines d'artefacts, de peintures, d'objets d'épaves, de maquettes, deux canots de sauvetage de l'épave du SS Edmund Fitzgerald et des expositions d'objets liés à l'histoire maritime.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]