Le sac d'évacuation, ou sac de survie, ou familièrement sac d'escampette[1], est un kit de survie constitué d'un sac contenant des éléments nécessaires à la survie pendant soixante-douze heures et préparé pour être emporté lors d'une évacuation due à une catastrophe.
Le sac peut être conservé au domicile, dans un véhicule ou sur le lieu de travail. Le sac doit être facile à transporter et facilement accessible. C'est pourquoi il est préférable de ne pas l'entreposer dans la cave ou dans le grenier d'une maison.
Dans son dispositif ORSEC (créé en 1952), le gouvernement encourage la population à se préparer à une évacuation d'urgence[2], notamment en confectionnant un « kit d'urgence » pour 72 heures (ou sac d'évacuation)[3] en fonction des risques potentiels sur sa commune[4].
Il est aussi préconisé de préparer un plan familial de mise en sûreté (PFMS)[5]. Le gouvernement rappelle ce qu'il faut connaître (les consignes, savoir ce qu'il faut faire), comment s'équiper (il faut avoir non seulement le sac d'évacuation mais une lampe torche en cas de coupure d'électricité, de l'eau en bouteille en cas de coupure d'eau) et se préparer (mise en situation).
Le contenu d'un sac d'évacuation varie selon le lieu, l’environnement et les besoins des bénéficiaires. Cependant, la plupart des éléments suivants sont généralement fournis dans un sac d'évacuation :