Saccolomataceae

Les Saccolomataceae sont une famille de fougères de l'ordre des Polypodiales. Il a été autrefois traité comme faisant partie des Dennstaedtiaceae, mais il a été classé dans sa propre famille selon Smith et al. (2006)[1]. Le genre Saccoloma (en) a été décrit comme incluant le genre Orthiopteris (en), mais la phylogénie du groupe n'est pas encore entièrement comprise[2].

Cette famille est monogénérique avec le genre Saccoloma et environ 18 espèces[3],[4]. Sa répartition géographique est pantropicale.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Le nom vient du genre type Saccoloma, dérivé du grec σάκκο / sacco, sac, et λόμα / loma, bordure.

Classification

[modifier | modifier le code]

En 2016, le Pteridophyte Phylogeny Group a placé cette famille comme la seule des Saccolomatineae, l'un des six sous-ordres composant l'ordre des Polypodiales. Ces sous-ordres sont liés phylogénétiquement, comme le montre ce cladogramme[4] :

Polypodiales


Saccolomatineae



Lindsaeineae (en)





Pteridiineae (en)




Dennstaedtiineae (en)




Aspleniineae



Polypodiineae (en)






Description

[modifier | modifier le code]

Les Saccolomataceae ont généralement les caractéristiques suivantes : terrestres ; rhizomes courts et rampants ou érigés et en forme de tronc ; pétioles chacun avec un brin vasculaire en forme d'oméga; limbes pennés à décomposés et dépourvus de poils articulés ; veines libres ; sores terminaux sur les veines ; indusie en forme de poche ou de coupe[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Saccolomataceae » (voir la liste des auteurs).

Références biologiques

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]