Saint-Jean-des-Bois est majoritairement dans le bassin de la Loire, par son sous-affluent l'Égrenne qui délimite le territoire de l'ouest au sud. Quelques affluents parcourent le territoire communal dont l'un prend sa source à l'est du bourg. Deux petites parties du territoire, au nord et à l'est, sont dans le bassin de l'Orne par deux affluents du Noireau.
Le point culminant (322 m) se situe au nord-est, près du lieu-dit la Tuilerie. Le point le plus bas (188 m) correspond à la sortie de l'Égrenne du territoire, au sud. La commune est bocagère.
La paroisse est dédiée à Jean le Baptiste qui dans la tradition chrétienne est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et lui a donné le baptême.
La commune est impliquée dans l'histoire de la chouannerie normande, Louis de Frotté ayant élu comme lieu de cantonnement de son armée la forêt toute proche. Michelot Moulin est un personnage du pays qui fait parler de lui pendant cette période troublée, et il saura en écrire des mémoires.
Le lieu-dit de la Vente-Henriet en fut un épisode historique.
Avant la fusion de 2015, et compte tenu de la population de la commune, son conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et ses adjoints[4].
En 2021, la commune comptait 181 habitants. Depuis 2004, les enquêtes de recensement dans les communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans (en 2004, 2009, 2014, etc. pour Saint-Jean-des-Bois[10]) et les chiffres de population municipale légale des autres années sont des estimations[Note 2].
Saint-Jean-des-Bois a compté jusqu'à 1 055 habitants en 1841.
Michel Moulin, dit Michelot Moulin (1771 à Saint-Jean-des-Bois - 1839), chef chouan.
Charles Maucorps, capitaine au 11e régiment de chasseurs à cheval, né le à Saint-Jean-des-Bois et mort le à Moulins, Allier, chevalier de la Légion d’honneur par décret du .
↑Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant à l'année 2006, première population légale publiée calculée conformément aux concepts définis dans le décret no 2003-485 du 5 juin 2003, et les années correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.
↑« Le maire de Saint-Jean-des-Bois, près de Tinchebray, est décédé », Ouest-France, (lire en ligne, consulté le )« Il était maire de la petite commune du canton de Tinchebray depuis 1989 ».
↑« Jean-Louis Renault nouveau maire de Saint-Jean-des-Bois, près de Tinchebray », Ouest-France par MaVille, (lire en ligne, consulté le ).
↑Christophe Rivard, « Décès de Jean-Louis Renault : le maire est mort en secourant une personne : Lundi 27 novembre 2023, le maire délégué de Saint-Jean-des-Bois, a été percuté par une voiture à Tinchebray-Bocage. Héliporté au CHU de Caen, il n'a pas survécu à ses blessures », L'Orne combattante, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Décès de Jean-Louis Renault : les hommages affluent, "nous perdons un ami" : Jean-Louis Renault, maire délégué de Saint-Jean-des-Bois, est mort des suites d'un accident à Tinchebray-Bocage, lundi 27 novembre 2023. De nombreux élus lui rendent hommage », L'Orne combattante, (lire en ligne, consulté le ).