Deux explications existent pour la dénomination de Saint-Prosper. La première serait que la municipalité aurait été nommée en l'honneur de Prosper d'Aquitaine et de la même manière à Prosper Méthot, un notable de Sainte-Anne-de-la-Pérade, le village voisin[1]. La seconde hypothèse est que MgrJoseph Signay aurait voulu souligner la prospérité des gens de ce village[1],[2].
La municipalité de paroisse de Saint-Prosper a été constituée en 1855, lors du découpage originel municipal du Québec. Le , la municipalité changea son nom et son statut pour municipalité de Saint-Prosper-de-Champlain[3].
Faisant partie à l'origine du comté de Champlain, Saint-Prosper est incorporée à la municipalité régionale de comté de Francheville en 1982. En 2002, elle est incluse dans la municipalité régionale de comté Les Chenaux.
Les élections municipales se font en bloc pour le maire et les six conseillers[5].
1900, ferme Claïr Massicotte et Éléonore (Élée) Trudel, certains de leurs 11 ou 12 enfants, chevaux, chien et roulant, rang Saint-Augustin
1940, résidences privées, magasin général, station d’essence, rue Principale (route 159 Nord)
1940, routes de terre battue et trottoirs de bois, rue Principale (route 159) à l'intersection de la rue de l'Église
Ancienne voie ferrée, le Grand Nord (CN)[10], convertie en Sentier Transcanadien[11],[12], pont de Saint-Prosper-de-Champlain, au-dessus du ruisseau Cossette
2020, temps et bois donnés chaque année (corvée), par des paroissiens, pour le chauffage de l’église[13], rue de l’Église
↑ a et bCommission de toponymie Québec, « Saint-Prosper-de-Champlain », Origine et signification, sur Commission de Toponymie, (consulté le )
↑Gérard Ébacher, historien, « Historique de Saint-Prosper », sur Saint-Prosper-de-Champlain. Le Communal, Profil, (consulté le )
↑Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec, Direction des communications., « Modifications aux municipalités », Modifications aux municipalités du Québec, , p. 3 (ISSN1715-6408, lire en ligne)