Sainte-Honorine-des-Pertes est une commune littorale sur la mer de la Manche située dans un creux de la falaise, à quatre kilomètres à l'ouest de Port-en-Bessin-Huppain et à 12 kilomètres au nord-ouest de Bayeux.
Communes limitrophes de Sainte-Honorine-des-Pertes[1]
Le nom de la localité est mentionné sous les formes [in suo portu quod] Pertis [vocatur] fin XIe siècle[2], [Serlo de] Pertes en 1198[2], [parocchia de] Pertis [supra mare] en 1261[2], Sancta Honorina de Pertis au XIVe siècle[3]
Sainte Honorine tire son nom de Sainte Honorine, martyre gauloise.
Les pertes en questions sont les déperditions (résurgences) de l'Aure[4], qui disparaît sous terre au nord de Bayeux, au lieu-dit la Fosse Soucy, pour plonger sous les falaises de la côte, ressurgissant sur les platiers de Port-en-Bessin et Sainte-Honorine.
Les travaux plus récents ne reprennent pas cette hypothèse, incompatible avec les formes anciennes (cf. Pertheville-Ners, Calvados, qui au contraire, remonte bien à un Perdita villa mentionné au XIIe siècle), René Lepelley considère le déterminant Pertes simplement comme obscur[5], tandis que François de Beaurepaire reprend la proposition[2] de Michel Tamine et Xavier Delamarre qui voient dans le type toponymique Perthes, Perte(s), un mot issu d’un radical gaulois pert- qui signifierait « buisson, haie » cf. gallois perth « buisson, haie »[6] et que l'on retrouve dans le nom de la déesse gauloise des jardins clos Perta et avec un suffixe dans le nom du Perche (Pertica).
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans.
Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[10]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[11],[Note 2].
En 2021, la commune comptait 536 habitants, en évolution de −3,07 % par rapport à 2015 (Calvados : +1,58 %, France hors Mayotte : +2,49 %).
Chapelle Saint-Siméon (en ruine depuis 1944), ancien lieu de pèlerinage grâce à sa source censée guérir des fièvres.
La falaise est un site géologique protégé. Au colloque sur le Jurassique du Luxembourg de 1962, la section stratigraphique de Sainte-Honorine-des-Pertes a été proposée et acceptée pendant plusieurs années (avant d'être remplacée par une section au Portugal) en tant que stratotype du Bajocien, qui est un étage stratigraphique du Jurassique moyen ou Dogger, correspondant à une durée d'environ 2 millions d'années, pour un âge compris entre -170,3 ± 1,4 et -168,3 ± 1,3 million d'années, décrit par Alcide Dessalines d'Orbigny.
↑Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.
↑Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados: comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Imprimerie nationale, (lire en ligne)
↑M. J. Masselin, Mémoire sur l'origine et la signification des noms de communes de l'arrondissement de Bayeux, Jouan, (lire en ligne)
↑René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen, (ISBN2-905461-80-2), p. 226a
↑Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions Errance, paris, 2003. p. 165.
↑Bertrand Pâris, Dépouillement des manuscrits de dom Lenoir.