Avec le retour de Larry Bird qui n'a participé qu'à 6 matchs lors de la saison précédente, les Celtics sont à l'équilibre au cours du premier mois de la saison et réalisent un belle fin de saison, terminant 2e dans la division Atlantique avec un solide bilan de 52-30. Bird mène son équipe au niveau statistique avec des moyennes de 24,3 points, 9,5 rebonds et 7,5 passes décisives par match, tout en étant sélectionné pour le NBA All-Star Game 1990, et la All-NBA Second Team[2].
Lors du premier tour des playoffs, les Celtics semblent favoris à l'issue des deux premiers matchs remportés face aux Knicks de New York. Cependant, ils ne parviennent pas à remporter le moindre match derrière et perdent à trois reprises, les éliminant de la campagne de playoffs sur le score de 3-2 dans la série. À l'issue de la saison, Dennis Johnson prend sa retraite[3] et l’entraîneur principal, Jimmy Rodgers est congédié[4].
↑(en-US) Robert Mcg Thomas Jr, « Celtics Drop Rodgers as Coach After 2 Years (Published 1990) », The New York Times, (ISSN0362-4331, lire en ligne, consulté le )