Président | Gilles Sergent |
---|---|
Entraîneur |
Fabien Mercadal Rolland Courbis |
Ligue 1 |
19e 33 points (7V, 12N, 19D) (29 buts pour, 54 buts contre) |
---|---|
Coupe de France |
1/4 de finale 3-1 contre l'Olympique Lyonnais |
Coupe de la ligue |
1/16 de finale 3-1 contre le Dijon FCO |
Meilleur buteur | Casimir Ninga (8) |
Meilleur passeur | Fayçal Fajr (6) |
Maillots
Chronologie
La saison 2018-2019 du Stade Malherbe de Caen, club de football français, voit le club évoluer en Ligue 1. C'est la 18e saison du club normand à ce niveau.
Malherbe sort une nouvelle fois d'une saison chaotique avec un maintien de nouveau obtenu lors de la dernière journée face au Paris Saint-Germain. En coulisses, le club est décimé. Le conseil de surveillance pousse Jean-François Fortin vers la sortie. L’entraîneur Patrice Garande quitte le club. Le staff, le directeur du centre de formation, la plupart des éducateurs ainsi qu'un tiers de l'effectif professionnel sont en fin de contrat. Gilles Sergent, le nouveau président du directoire, doit tout reconstruire.
La saison est extrêmement pénible de bout en bout. Malherbe ne trouve pas d'identité de jeu et l'animation offensive est quasi inexistante (29 buts marqués au total). Malgré le renfort de Rolland Courbis pour épauler Mercadal fin février et un sursaut au début du printemps, les Caennais terminent le championnat avec seulement 33 points. Comme il y a dix ans, Malherbe termine sur une relégation tragique à la suite d'une défaite à domicile contre Bordeaux, qui était pourtant sur une série de six défaites consécutives. Caen termine 19e et retourne en Ligue 2 après cinq ans dans l'élite.
Pour la première fois depuis seize ans, Malherbe n'a plus d’entraîneur. Le , lors de la présentation du projet «2018-2023», le nouveau président du SMC Gilles Sergent précise le profil recherché : « un entraîneur expérimenté, dans le respect des valeurs du club, parlant anglais, qui aura la volonté de travailler avec la formation »[1]. De nombreux noms circulent. Hubert Fournier est longtemps favori, et les contacts sont engagés. Mais le technicien est sous contrat à la FFF en tant que directeur technique national, et Noël Le Graët fait barrage aux négociations. Le , Sergent annonce que les discussions sont définitivement rompues[2].
Les dirigeants rencontrent au total six entraîneurs, dont Olivier Pantaloni, Willy Sagnol et Franck Passi. Le , le choix est officialisé : le technicien du Paris FC Fabien Mercadal devient le nouvel entraîneur du Stade Malherbe. Le président Gilles Sergent souligne particulièrement ses qualités de charisme, de meneur d'hommes ainsi que la dynamique ascensionnelle de sa carrière[3]. Mercadal sort en effet d'une excellente saison avec le Paris FC en Ligue 2. À l'origine candidat à la descente en National, le club bataille pour l'accession en Ligue 1 pour finalement terminer à une inattendue 8e place.
Le , le nouveau staff au complet est officialisé. Michel Audrain, passé par Rennes, Lyon et Lorient, devient le nouvel entraîneur adjoint. Christophe Manouvrier, ancien préparateur physique de l'OM, remplace Jean-Marc Branger, qui reste cependant au club pour prendre en charge le nouveau « pôle de performance ». Enfin, le corse Hervé Sekli devient le nouvel entraîneur des gardiens en lieu et place de Frédéric Petereyns, qui s'en va[4].
Avant-même l'ouverture du mercato, Enzo Crivelli, prêté par Angers depuis six mois, s'engage au SMC pour une durée de trois ans, à la faveur d'une option d'achat levée automatiquement en cas de maintien[5].
Le , le club recrute un gardien de but, Erwin Zelazny, en provenance de Troyes. Arrivé comme « numéro 1 bis », il est le nouveau concurrent de Brice Samba pour le poste de titulaire[6].
Le premier renfort offensif est officialisé le . Le tchadien Casimir Ninga, attaquant du Montpellier HSC, signe pour quatre ans[7]. Malherbe tient ensuite son premier renfort majeur au milieu de terrain. Le , Prince Oniangué, déjà passé par le SMC durant sa jeunesse, signe pour quatre années en provenance de Wolverhampton[8].
À la recherche d'une doublure à Frédéric Guilbert au poste d'arrière-droit, le club jette son dévolu sur Jonathan Gradit. Âgé de 25 ans, le défenseur tourangeau a joué 138 matchs de L2 dans son ancien club[9].
Le , l'attaquant polyvalent Yacine Bammou, en provenance de Nantes, rejoint à son tour le SMC pour quatre ans[10].
Début août, les dirigeants annoncent vouloir encore l'arrivée d'un défenseur central et d'un milieu relayeur. Ce dernier profil est trouvé en la personne de Fayçal Fajr, qui fait son retour au club après quatre années en première division espagnole. Le , Il s'engage pour trois ans[11].
Le club met énormément de temps à trouver le remplaçant de Damien Da Silva. Fin juillet, l’international américain Matt Miazga est tout proche de signer, mais file à la dernière minute à Nantes après un appel téléphonique de Waldemar Kita. Ce dernier lui parle en polonais, la deuxième langue natale du joueur, et le convainc de changer d'avis[12].
Finalement, le , le club trouve son défenseur central en la personne de Paul Baysse, prêté pour la saison sans option d'achat par les Girondins de Bordeaux[13].
Dans les derniers jours du mercato, Fabien Mercadal déclare vouloir encore deux renforts offensifs pouvant apporter de la percussion, notamment dans les couloirs. Le , un accord est trouvé avec le Celta Vigo et Claudio Beauvue est prêté au SMC avec option d'achat[14]. Le lendemain, quelques heures avant la fermeture du mercato, l'attaquant Saîf-Eddine Khaoui est prêté par l'Olympique de Marseille[15].
A l'aube de la nouvelle saison, dix joueurs de l'effectif sont en fin de contrat. Rémy Vercoutre, après quatre saisons pleines, annonce sa retraite[16]. Le défenseur Florian Le Joncour, qui n'a pas joué une seule minute sous le maillot caennais en trois ans, retourne à Concarneau[17]. Le gardien remplaçant Matthieu Dreyer trouve lui une porte de sortie à Amiens[18]. Le meneur de jeu Julien Féret, après quatre saisons pleines, souhaite un dernier challenge et s'engage pour une saison avec Auxerre en Ligue 2[19]. Vincent Bessat tente l'aventure exotique à Chypre dans le club de Anorthosis Famagouste[20].
Le , le buteur Ivan Santini, auteur de 26 buts en championnat en deux saisons, quitte le SMC pour retourner en Belgique. Il s'engage pour trois ans à Anderlecht[21], après avoir quelques semaines auparavant refusé une prolongation de contrat.
Les dirigeants tentent de garder à tout prix Damien Da Silva, mais le défenseur refuse deux offres de prolongation de contrat, et s'engage pour deux ans au Stade rennais le [22].
Le , après plusieurs semaines de rumeurs, Ronny Rodelin quitte le SMC à un an de la fin de son contrat. Il rejoint l'En Avant Guingamp pour trois ans[23].
Le jeune milieu Durel Avounou est prêté sans option d'achat à Orléans[24]. Pape Sané, qui ne parvient toujours pas à s'imposer au SMC depuis 2015, est de nouveau prêté en Ligue 2, à Nancy[25]. Valentin Voisin, qui entame sa dernière année de contrat, est lui prêté en National à Dunkerque[26], tandis que Timo Stavitski est prêté en Croatie dans le club de NK Osijek[27].
Le , Christian Kouakou résilie à l'amiable son contrat avec le club[28]. Jeff Louis, victime de blessures récurrentes aux genoux, fait de même le .
Le calendrier n'est pas tendre avec le SM Caen qui commence d'entrée contre le Paris Saint Germain au Parc des Princes. En l'absence notamment de Kylian Mbappé et Edinson Cavani, les Parisiens l'emportent malgré tout 3-0, profitant de deux erreurs individuelles de Brice Samba. La semaine suivante, les Caennais obtiennent à domicile un bon match nul contre l'OGC Nice grâce à Yacine Bammou sur penalty (1-1). Le scénario se répète lors du match suivant. À Nantes, les Caennais ouvrent le score par Enzo Crivelli puis subissent les assauts des Canaris en seconde période. Ces derniers égalisent finalement sur penalty à la suite d'une faute de Paul Baysse qui est par la même occasion exclu après un second carton jaune.
Malherbe obtient sa première victoire la semaine suivante à Dijon. Avec un nouveau but de Crivelli puis de Claudio Beauvue rentré en fin de match, les Caennais obtiennent leur première victoire en championnat depuis six mois. Le SMC conclut son premier mois de compétition avec cinq points, un bilan satisfaisant au vu du calendrier (trois déplacements en quatre matchs dont celui face au PSG).
Le mois de septembre des Malherbistes est à la fois empreint de satisfaction et de frustration. Les Caennais réalisent deux bons matchs nuls à domicile, contre Lyon (2-2) et contre Montpellier (2-2), tout en laissant échapper de peu la victoire à la suite de décisions arbitrales controversées ou des erreurs individuelles. Malherbe tient cependant sa première victoire à d'Ornano depuis six mois face à Amiens (1-0).
L'arrivée de l'automne coïncide cependant avec l'arrivée d'une longue période de disette. Malherbe ne gagne pas un match entre la 9e et 18e journée. Le niveau de jeu est en berne, le moral des joueurs parait entamé. Il faut attendre le et le déplacement à Strasbourg pour retrouver une certaine efficacité offensive (2-2). Le SMC arrache la semaine suivante la victoire contre Toulouse à la dernière seconde sur penalty (2-1). Les Caennais terminent enfin leur phase aller sur un match nul (2-2) à Reims.
Avec dix-huit points glanés en dix-neuf rencontres, le SM Caen est sur les bases d'un parcours de relégable, mais profite de la très faible forme de ses concurrents en se classant 16e.
Dès la fin d'année 2018, le président Gilles Sergent ainsi que Fabien Mercadal admettent que l'équipe a besoin de renforts. L’entraîneur et les dirigeants visent deux profils de joueurs : « un excentré côté droit capable de dribbler et un milieu défensif athlétique pouvant dépanner en charnière centrale »[32].
Le , le jeune milieu Aly Ndom est prêté pour six mois avec option d'achat obligatoire en cas de maintien, mais le joueur se blesse sérieusement dès son arrivée, et ne jouera pratiquement pas de la seconde moitié de saison.
Le club peine en revanche à trouver l'attaquant de couloir souhaité. Gilles Sergent confirme la piste Nicolas Benezet. Le joueur est « motivé » pour venir et les tractations durent jusqu'au au soir, mais Guingamp, aussi à la lutte pour le maintien, ne souhaite pas le céder à un concurrent.
Dans les dernières heures du mercato, Frédéric Guilbert est vendu à Aston Villa, où il s'engage pour quatre ans et demi. Il est cependant prêté dans la foulée au SMC jusqu'à la fin de saison[33].
Le mercato s'achève sur un échec important : le renfort escompté n'est pas arrivé.
Nom | Nationalité | Transfert (montant) | Provenance/Destination | Division |
---|---|---|---|---|
Arrivées | ||||
Aly Ndom[34] | France | Prêt avec OA | Stade de Reims | Ligue 1 |
Frédéric Guilbert | France | Prêt | Aston Villa | EFL Championship |
Départs | ||||
Frédéric Guilbert | France | Transfert (env. 6,5M€) | Aston Villa | EFL Championship |
Stef Peeters[35] | Belgique | Prêt avec OA | Zulte-Waregem | Jupiler Pro League |
Issa Marega[36] | France | Contrat résilié |
Le club caennais démarre la phase retour en s'imposant en 32e de finale de Coupe de France contre le Red Star. Mais le retour à la réalité du championnat est tout autre, le club va ainsi entamer une série catastrophique de dix matchs sans victoires dont huit défaites contre Lille, Marseille, Montpellier, Amiens, Nantes, Paris, Rennes puis Saint-Étienne. Au soir de la 29e journée, le club est dernier du championnat avec 20 points. La relégation parait quasi-inévitable.
Dans ce parcours cauchemardesque, une éclaircie a lieu en Coupe de France avec la victoire 6-0 contre le petit poucet Viry-Châtillon (DH) en 16e de finale puis contre le SC Bastia (N3) en 8e de finale. Le club est éliminé en quart de finale au Groupama Stadium par l'Olympique lyonnais (3-1).
Le , le SMC officialise l'arrivée de Rolland Courbis dans le but d'épauler l’entraîneur Fabien Mercadal[37]. Son rôle au sein du staff est peu clair. D'abord annoncé comme « consultant », puis « prenant les décisions conjointement avec Mercadal », Courbis alterne les conférences de presse avec l’entraîneur, ce qui créé une certaine confusion dans les médias. Malherbe entretient un flou artistique et la communication du club dérape. Le , Rolland Courbis se présente en conférence de presse d'avant-match et annonce qu'il est le patron de l'équipe, déclarant qu'il est « celui qui décide jusqu'à la 38e journée »[38]. Quelques heures plus tard, le club réagit via un communiqué, contredisant les paroles tenues par l'ancien entraîneur de l'OM, et déclare que « Fabien Mercadal demeure l’entraîneur du SMC » et que ce dernier prend les décisions de manière collégiale avec Courbis.
Dans ce climat instable, Les Caennais arrivent à Monaco le avec une nouvelle mission pour la fin de saison. Si le nombre de points des Malherbistes est famélique, c'est aussi le cas de deux clubs concurrents : Dijon et Guingamp. Un mini-championnat à trois équipes se dessine, avec comme objectif pour chacune de terminer à la 18e place finale et ainsi décrocher les barrages.
Contre toute attente, le SMC l'emporte face aux monégasques (0-1) grâce notamment à son gardien Brice Samba, auteur de multiples arrêts en seconde période. Malherbe ne confirme cependant pas sur les deux matchs suivants, s’inclinant à Nîmes (2-0) puis à domicile contre Angers (0-1).
Les joueurs caennais créent cependant à nouveau la surprise le sur la pelouse de Nice (0-1). Comme à Monaco, Malherbe inscrit un but sur sa véritable seule occasion, puis tient bon en défense. Brice Samba réalise à nouveau un match décisif, notamment en arrêtant un penalty en première période.
Le match suivant à domicile contre Dijon, 18e, apparaît comme une première finale. La victoire est impérative pour rester au contact de la place de barragiste. Les joueurs caennais se procurent toujours aussi peu d'occasion mais la défense est au rendez-vous et Fayçal Fajr, voulant centrer au deuxième poteau, marque involontairement l'unique but de la rencontre (1-0).
Malherbe enchaîne avec une autre confrontation directe contre Guingamp, dernier du classement. Les dirigeants décident pour ce match d'offrir le déplacement aux supporters rouges et bleus. Le samedi , douze bus prennent ainsi la direction de la Bretagne pour soutenir les Malherbistes[39]. Dans ce match à ne pas perdre, les joueurs caennais contiennent les timides assauts des guingampais, sans pour autant se procurer d'occasion. Le match nul (0-0) est bonifié le lendemain grâce à la défaite de Dijon à Nantes. Puis, lors de la 36e journée, les Caennais reçoivent le Stade de Reims et s'impose 3-2. Cette rencontre reste comme l'une des meilleures de Malherbe cette saison. D'autre part, lors de cette même journée de championnat, Guingamp fait un match nul 1-1 dans le derby breton contre Rennes. Guingamp est donc officiellement relégué. Enfin, la défaite de Monaco 1-0 à Nîmes permet à Malherbe de revenir à égalité avec ces derniers et d'espérer un maintien direct dans l'élite.
Lors de la 37e journée, les Caennais se déplacent à Lyon qui joue une qualification en Ligue des Champions. Les Malherbistes font jeu égal en première période mais craquent en deuxième mi-temps et s'inclinent lourdement (4-0).
Vient l'ultime journée de cette saison éprouvante pour le club. Le SMC accueille Bordeaux qui vient d'enchaîner six défaites d'affilée. Tous les scénarios sont possibles : le maintien direct, la place de barragiste ou la relégation. Malheureusement, le pire se réalise avec la défaite de Caen (0-1), la victoire d'Amiens (2-1) contre Guingamp ainsi que la victoire de Dijon face à Toulouse (2-1). Relégué en Ligue 2, le club doit encore se reconstruire. Le départ de Fabien Mercadal est acté dès le lendemain de la défaite. Celui de Rolland Courbis deux jours plus tard[40].
Effectif du Stade Malherbe Caen de la saison 2018-2019 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Joueurs | Staff | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Joueurs prêtés | |||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Le staff de l'équipe professionnelle est entièrement nouveau, à l'exception de Jean-Marc Branger, qui a prolongé avec le club. L'entraineur Fabien Mercadal signe un contrat de trois ans, comme le reste du staff : Michel Audrain est nommé entraîneur-adjoint, Christophe Manouvrier est le nouveau préparateur physique tandis que Hervé Sekli est le nouvel entraîneur des gardiens en lieu et place de Frédéric Petereyns.
En , l’entraîneur de la réserve Fabrice Vandeputte est promu en équipe première pour devenir deuxième adjoint de Fabien Mercadal aux côtés de Michel Audrain.
En , alors que l'équipe sombre en championnat, le poste de Fabien Mercadal parait menacé. Cependant, à la surprise générale, le président Gilles Sergent nomme Rolland Courbis co-entraîneur du Stade Malherbe jusqu'à la fin de saison. Mercadal partira après la fin tragique de la saison.
L'équipementier Umbro, via son distributeur français Groupe Royer, entame sa troisième et dernière année de contrat avec le SM Caen[41]. Le maillot domicile est présenté aux spectateurs du Stade Michel-d'Ornano le , à l'issue du dernier match de la saison précédente[42].
Le départ du club de Jean-François Fortin marque la fin du partenariat avec Campagne de France. En quête de nouveaux sponsors maillot, les dirigeants trouvent un accord avec Isigny-Sainte-Mère, qui fait son grand retour, ainsi que son partenaire, Biostime, qui devient ainsi le premier sponsor chinois de l'histoire du SMC[43]. Les deux marques apparaissent sur le maillot domicile.
Concernant le maillot extérieur, Intersport devient le principal sponsor, tandis que le logo de McDonald's est visible sur le short.
Le championnat débute le et se termine le .
Date | Journée | Heure | Adversaire | Lieu | Résultat | Buteurs pour le SM Caen | Points | Class. | Affluence | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dimanche | 1 | 21h00 | Paris Saint-Germain | Ext. | 3 - 0 | 0 | 19e | 47 289 | |||
Samedi | 2 | 20h00 | OGC Nice | Dom. | 1 - 1 | Bammou 52e (pen.) | 1 | 15e | 16 132 | Bammou, Imorou | |
Samedi | 3 | 20h00 | FC Nantes | Ext. | 1 - 1 | Crivelli 37e | 2 | 16e | 19 674 | Baysse, Djiku | Baysse |
Samedi | 4 | 20h00 | Dijon FCO | Ext. | 0 - 2 | Crivelli 21e, Beauvue 90+4e | 5 | 12e | 13 382 | Djiku, Samba, Beauvue | |
Samedi | 5 | 17h00 | Olympique Lyonnais | Dom. | 2 - 2 | Beauvue 52e (pen.), Oniangué 73e | 6 | 13e | 17 676 | Fajr | Djiku, Sankoh |
Samedi | 6 | 20h00 | AS Saint-Etienne | Ext. | 2 - 1 | Fajr 31e | 6 | 17e | 23 895 | Guilbert, Diomandé, Mbengue | |
Mercredi | 7 | 19h00 | Montpellier HSC | Dom. | 2 - 2 | Khaoui 10e, Bammou 64e | 7 | 16e | 14 402 | Ninga, Fajr | |
Samedi | 8 | 20h00 | Amiens SC | Dom. | 1 - 0 | Ninga 40e (pen.) | 10 | 10e | 15 007 | Fajr, Crivelli | |
Dimanche | 9 | 17h00 | Olympique de Marseille | Ext. | 2 - 0 | 10 | 15e | 55 935 | Crivelli, Ninga, Guilbert, Baysse | ||
Samedi | 10 | 20h00 | EA Guingamp | Dom. | 0 - 0 | 11 | 12e | 16 009 | |||
Samedi | 11 | 20h00 | LOSC | Ext. | 1 - 0 | 11 | 15e | 33 362 | Imorou, Oniangué | ||
Samedi | 12 | 20h00 | Stade rennais | Dom. | 1 - 2 | Crivelli 90e | 11 | 16e | 17 284 | Guilbert, Mbengue | |
Dimanche | 13 | 15h00 | Girondins de Bordeaux | Ext. | 0 - 0 | 12 | 17e | 15 352 | Sankoh, Mbengue, Guilbert | ||
Samedi | 14 | 20h00 | AS Monaco FC | Dom. | 0 - 1 | 12 | 17e | 15 013 | Ninga, Baysse | ||
Samedi | 15 | 20h00 | Angers SCO | Ext. | 1 - 1 | Beauvue 62e | 13 | 16e | 8 523 | Diomandé, Fajr | |
Mercredi | 16 | 19h00 | Nîmes Olympique | Dom. | 1 - 2 | Oniangué 90e | 13 | 17e | 14 501 | Djiku | |
Dimanche | 17 | 15h00 | RC Strasbourg | Ext. | 2 - 2 | Fajr 22e, Khaoui 80e | 14 | 18e | 25 048 | Zahary | |
Mardi | 18 | 19h30 | Toulouse FC | Dom. | 2 - 1 | Khaoui 18e, Fajr 90+9e | 17 | 16e | 13 989 | Armougom, Crivelli | |
Samedi | 19 | 21h00 | Stade de Reims | Ext. | 2 - 2 | Ninga 28e, Crivelli 45e | 18 | 16e | 11 017 | Guilbert, Armougom, Tchokounté | |
Vendredi | 20 | 20h00 | LOSC | Dom. | 1 - 3 | Ninga 90+5e | 18 | 16e | 16 018 | Crivelli, Diomandé, Guilbert | |
Dimanche | 21 | 17h00 | Olympique de Marseille | Dom. | 0 - 1 | 18 | 16e | 19 607 | Crivelli, Ninga, Guilbert, Bammou, Sankoh | Guilbert | |
Dimanche | 22 | 15h00 | Montpellier HSC | Ext. | 2 - 0 | 18 | 16e | 11 001 | Ninga | ||
Samedi | 24 | 20h00 | Amiens SC | Ext. | 1 - 0 | 18 | 19e | 9 373 | |||
Mercredi | 23 | 19h30 | FC Nantes | Dom. | 0 - 1 | 18 | 19e | 16 627 | Djiku, Guilbert, Armougom,Diomandé | ||
Dimanche 17. | 25 | 17h00 | RC Strasbourg | Dom. | 0 - 0 | 19 | 19e | 14 290 | |||
Dimanche | 26 | 15h00 | Toulouse FC | Ext. | 1 - 1 | Crivelli 45+3e | 20 | 18e | 20 439 | Diomandé, Guilbert | Diomandé |
Samedi | 27 | 17h00 | Paris Saint-Germain | Dom. | 1 - 2 | Ninga 56e | 20 | 18e | 20 076 | Crivelli, Ninga | |
Dimanche | 28 | 17h00 | Stade rennais | Ext. | 3 - 1 | Ninga 56e | 20 | 19e | 23 676 | Armougom, Fajr, Oniangué | Armougom |
Samedi | 29 | 20h00 | AS Saint-Etienne | Dom. | 0 - 5 | 20 | 20e | 18 276 | |||
Dimanche | 30 | 15h00 | AS Monaco FC | Ext. | 0 - 1 | Crivelli 23e | 23 | 18e | 7 031 | Ndom, Ninga | |
Samedi | 31 | 20h00 | Nîmes Olympique | Ext. | 2 - 0 | 23 | 18e | 12 183 | Zahary, Fajr, Deminguet, Djiku | ||
Samedi | 32 | 20h00 | Angers SCO | Dom. | 0 - 1 | 23 | 20e | 17 175 | Oniangué, Crivelli, Deminguet, Djiku | ||
Samedi | 33 | 20h00 | OGC Nice | Ext. | 0 - 1 | Djiku 74e | 26 | 19e | 17 092 | Djiku, Ninga, Armougom | |
Dimanche | 34 | 15h00 | Dijon FCO | Dom. | 1 - 0 | Fajr 67e | 29 | 18e | 19 004 | Tchokounté | |
Samedi | 35 | 20h00 | EA Guingamp | Ext. | 0 - 0 | 30 | 18e | 16 879 | Guilbert, Tchokounté, Moussaki, Gradit | ||
Samedi | 36 | 20h00 | Stade de Reims | Dom. | 3 - 2 | Ninga 14e, Fajr 40e, Guilbert 45e | 33 | 18e | 18 339 | Zahary | |
Samedi | 37 | 21h00 | Olympique Lyonnais | Ext. | 0 - 4 | 33 | 18e | 51 408 | Djiku | ||
Samedi | 38 | 21h00 | Girondins de Bordeaux | Dom. | 0 - 1 | 33 | 19e | 19 355 | Ninga |
Rang | Équipe | Pts | J | Qualification ou relégation |
---|---|---|---|---|
14 | Girondins de Bordeaux | 41 | 38 | |
15 | Amiens SC | 38 | 38 | |
16 | Toulouse FC | 38 | 38 | |
17 | AS Monaco | 36 | 38 | |
18 | Dijon FCO | 34 | 38 | Participation au barrage de relégation |
19 | SM Caen | 33 | 38 | Relégation en Ligue 2 |
20 | EA Guingamp | 27 | 38 |
Comme les autres clubs de Ligue 1, le SM Caen entre en lice en trente-deuxièmes de finale.
1/32e de finale | (L2) Red Star FC | 0 - 1 | Stade Malherbe Caen (L1) | ||
18h00 |
(0 - 0) | 81e Bammou | Stade Bauer, Saint-Ouen Spectateurs : 2 999 Diffuseur : Eurosport Arbitrage : Johan Hamel | ||
Chantôme 54e | Rapport |
1/16e de finale | (R1) ES Viry-Châtillon | 0 - 6 | Stade Malherbe Caen (L1) | ||
18h30 |
(0 - 3) | 4e Bammou 12e (c.f) Khaoui 29e Khaoui ( Tchokounté) 79e Tchokounté ( Mbengue) 87e (c.f) Mbengue 90e Mouaddib ( Fajr) |
Stade Henri Longuet, Viry-Châtillon Spectateurs : 3 000 Diffuseur : Eurosport Arbitrage : Bartolomeu Varela | ||
Bensaïdi 42e Marcilla 62e |
Rapport |
1/8e de finale | (N3) SC Bastia | 2 - 2 3 - 5 t. a. b. |
Stade Malherbe Caen (L1) | ||
21h00 |
( Cioni) Poggi 70e ( Vincent) Santelli 117e |
(0 - 1, 1 - 1, 1 - 2) | 4e Tchokounté ( Fajr) 94e Ninga |
Stade Armand-Cesari, Furiani Spectateurs : 10 003 Diffuseur : Eurosport Arbitrage : Benoît Bastien | |
Bocognano 8e Kifouéti 77e |
Rapport | 27e Sankoh 41e Gradit 84e Guilbert | |||
Guibert Coulibaly Schur Kifouéti |
Tirs au but 3 - 5 |
Fajr Djiku Diomandé Ninga Tchokounté |
1/4e de finale | (L1) Olympique Lyonnais | 3 - 1 | Stade Malherbe Caen (L1) | ||
21h00 |
( Depay) Denayer 26e ( Tousart) Cornet 49e Depay 84e |
(1 - 0) | 78e Ninga | Groupama Stadium, Décines-Charpieu Spectateurs : 27 493 Diffuseur : Eurosport Arbitrage : Ruddy Buquet | |
Dembélé 73e Marcelo 77e |
Rapport | 13e Mbengue 40e Gradit 70e Tchokounté 82e Djiku 83e Fajr |
Le SM Caen fait partie des 14 équipes de Ligue 1 qui ne participent à aucune coupe d'Europe.
1/16e de finale | Dijon FCO (L1) | 3 - 1 | SM Caen (L1) | Stade Gaston-Gérard, Dijon | |
21h05 |
Saïd 4e 79e Sliti 7e |
(2 - 0) | 50e Khaoui | Spectateurs : 10 193 Diffuseur : France 3 Régions, Foot+ Arbitrage : Johan Hamel | |
Yambéré 58e Saïd 65e |
Rapport | 56e Crivelli 58e Mbengue |
L'équipe réserve évolue en National 3, le 5e échelon du football français.
Mis à jour après la fin de saison.
Rang | Joueur | Ligue 1 | Coupe de France | Coupe de la Ligue | Total |
---|---|---|---|---|---|
1 | Casimir Ninga | 6 | 2 | 0 | 8 |
2 | Enzo Crivelli | 6 | 0 | 0 | 6 |
Saîf-Eddine Khaoui | 3 | 2 | 1 | ||
4 | Fayçal Fajr | 5 | 0 | 0 | 5 |
5 | Yacine Bammou | 2 | 2 | 0 | 4 |
6 | Claudio Beauvue | 3 | 0 | 0 | 3 |
7 | Prince Oniangué | 2 | 0 | 0 | 2 |
Malik Tchokounté | 0 | 2 | 0 | ||
9 | Adama MBengué | 0 | 1 | 0 | 1 |
Jad Mouaddib | 0 | 0 | |||
Frédéric Guilbert | 1 | 0 | 0 | ||
Alexander Djiku | 0 | 0 |
Rang | Joueur | Ligue 1 | Coupe de France | Coupe de la Ligue | Total |
---|---|---|---|---|---|
1 | Fayçal Fajr | 4 | 2 | 0 | 6 |
2 | Casimir Ninga | 3 | 0 | 0 | 3 |
3 | Frédéric Guilbert | 2 | 0 | 0 | 2 |
Malik Tchokounté | 1 | 1 | 0 | ||
5 | Ismaël Diomandé | 1 | 0 | 0 | 1 |
Yoël Armougom | 0 | 0 | |||
Saîf-Eddine Khaoui | 0 | 0 | |||
Adama Mbengue | 0 | 1 | 0 | ||
Emmanuel Imorou | 1 | 0 | 0 |