Sama Malolo

Sama Malolo

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (26 ans)
Mount Wellington, Auckland (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Talonneur, troisième ligne centre, troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2016
2017
Waratahs
Western Force
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017
2018
2018-2022
2019
2020-2021
2023
2024-
2024-
Perth Spirit
Melbourne Rebels
Southern Districts
Suntory Sungoliath
Warriors de l'Utah
Legion de San Diego
Moana Pasifika
Auckland
7 (20)[1]
1 (0)[1]
18 (40)[1]
0 (0)
12 (55)[1]
16 (20)[1]
10 (10)[1]
2 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018
2023-0000
Australie -20
Samoa
4 (0)[2]
9 (20)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 19 août 2024.

Sama Malolo, né le à Mount Wellington, Auckland (Nouvelle-Zélande), est un joueur international samoan d'origine néo-zélandaise de rugby à XV évoluant principalement au poste de talonneur au sein de la franchise des Moana Pasifika en Super Rugby et pour la province d'Auckland en National Provincial Championship.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Sama Malolo naît à Mount Wellington dans la banlieue d'Auckland en Nouvelle-Zélande[3],[4]. Il est tout d'abord scolarisé au sein de la Auckland Grammar School[5], avant d'aller en Australie où il fréquente la Randwick Boys High School (en)[6], puis l'université de Wollongong[5].

En 2015, il est sélectionné avec le New South Wales Schools 2nd XV (équipe deux du New South Wales) lors du Australian Schoolboy Championships, un championnat mis en place pour déterminer les joueurs sélectionnés pour la Australian Schoolboys rugby union team (en) (équipe scolaire australienne)[7]. Par la suite, il est sélectionné dans une équipe bis de l'équipe scolaire australienne : les Australian Schools Barbarians[6].

En 2016, il fait partie de l'effectif des moins de 20 ans des Waratahs[8].

Débuts sénior en Australie (2017-2019)

[modifier | modifier le code]

En 2017, il rejoint l'Academy (centre de formation) de la Western Force, puis fait ses débuts professionnels avec Perth Spirit en National Rugby Championship (NRC)[5], où il dispute sept rencontres, une seule en tant que titulaire et inscrit quatre essais[1]. Durant cette même année, il est sélectionné avec l'équipe d'Australie des moins de 20 ans pour le Championnat d'Océanie des moins de 20 ans 2017 (en) en avril[9], puis il est nommé dans une liste de 53 joueurs en décembre pour préparer l'année 2018[10].

Début , Il est sélectionné par les Melbourne Rebels pour participer au Brisbane Global Rugby Tens (en), un tournoi de rugby à dix[11]. Le même mois, il fait également partie du groupe development (espoir) de joueurs supplémentaires pouvant potentiellement être convoqués pour disputer des rencontres avec les Melbourne Rebels durant la saison de Super Rugby[12]. En avril, il est convoqué par la franchise australienne pour participer aux journées dix et onze en Afrique du Sud contre les Bulls et les Stormers[13]. Finalement, il est retenu pour la deuxième rencontre[14], où il est remplaçant contre les Stormers, et fait ses débuts dans la compétition en fin de rencontre[15]. Le mois suivant, il est sélectionné avec l'équipe d'Australie des moins de 20 ans pour le Championnat d'Océanie des moins de 20 ans 2018 (en)[16], puis pour le Championnat du monde junior[17]. Il participe à quatre rencontres, toutes en tant que remplaçant, durant la compétition[2]. En juillet, il fait ses débuts dans le Shute Shield avec le Southern Districts Rugby Club[18].

Saison au Japon, puis alternance entre l'Australie et les États-Unis (2019-2023)

[modifier | modifier le code]

Pour la saison 2019 de Super Rugby, il est libéré par les Melbourne Rebels[19]. Durant le mois d', il dispute son deuxième match avec Southern Districts[20]. En juin suivant, il est annoncé qu'il signe pour le club japonais des Suntory Sungoliath[21], mais il ne joue aucune rencontre avec l'équipe.

À partir de la saison 2020 de la Major League Rugby (MLR), il évolue avec le club des Warriors de l'Utah aux États-Unis[22]. Il dispute sa première rencontre contre les Raptors du Colorado où il est titularisé au poste inhabituel de troisième ligne aile alors que jusque-là il évolue au poste de talonneur[23]. Cependant, la saison est écourtée en raison de la pandémie de Covid-19 et il retourne en Australie pour jouer avec Southern Districts[22]. Il commence la saison au poste de talonneur, puis est placé au poste de troisième ligne centre lors de cinq des six rencontres qu'il dispute[24].

Il resigne avec les Warriors de l'Utah pour la saison 2021 de MLR[22]. Cette fois-ci, il joue exclusivement au poste de talonneur et réalise une saison très prolifique en inscrivant un total de onze essais en dix rencontres disputées, pour huit titularisations[25]. Il inscrit notamment un triplé contre Rugby ATL[26]. Son équipe se qualifie jusqu'en demi-finale de la compétition mais s'incline face aux Giltinis de Los Angeles[27].

Après cette saison, il quitte le club et retourne en Australie pour signer avec les Waratahs, en 2022, où il fait partie du groupe élargi mais n'est pas appelé avec l'effectif officiel[28],[29]. La même année, il participe à la saison de Shute Shield avec Southern Districts où il inscrit six essais en dix matchs[1].

En , il est annoncé qu'il signe pour le club du Legion de San Diego pour la saison 2023 de la MLR[5],[30]. Il dispute sa première rencontre dès la première journée contre son ancien club des Warriors de l'Utah[31]. Avec sa nouvelle équipe, il s'impose comme le titulaire au poste de talonneur en disputant treize rencontres titulaires sur seize et inscrivant quatre essais[1]. Avec eux, il se qualifie en finale de la compétition mais ces derniers s'inclinent en finale face aux Free Jacks de la Nouvelle-Angleterre (25-24)[32].

Découverte du niveau international, participation à la Coupe du monde et transfert aux Moana Pasifika (depuis 2023)

[modifier | modifier le code]

En , il est retenu pour la première fois avec l'équipe des Samoa, en vertu de l'origine samoane d'au moins l'un de ses parents[33], dans le groupe de 40 joueurs sélectionnés pour préparer la Coupe du monde 2023[34]. Il connaît sa première cape internationale le lorsqu'il entre en jeu à la place de Ray Niuia contre les Fidji[35]. La semaine suivante, il est titularisé pour la première fois face aux Tonga et inscrit également son premier essai international[36]. Le , il est annoncé au sein du groupe définitif pour participer au Mondial en France[37]. Dès le premier match des Samoa, il est placé sur le banc, il fait son entrée en jeu à la mi-temps et est l'auteur d'un doublé, contribuant à la victoire 43-10 avec bonus offensif contre le Chili[38]. La journée suivante, de nouveau remplaçant, il se montre décisif encore une fois en inscrivant un nouvel essai contre l'Argentine mais son équipe s'incline 19-10[39]. Il participe aux deux autres rencontres de poules et connaît également sa première titularisation en Coupe du monde lors du match contre l'Angleterre où ils échouent de peu à réussir un exploit en étant défait 18-17[25], de plus son équipe est alors éliminé dès la phase de poules[40].

En , il est annoncé qu'il fait partie de l'effectif des Moana Pasifika pour la saison 2024 de Super Rugby[41]. En , pour la première journée de Super Rugby, il fait ses débuts en tant que titulaire avec sa nouvelle équipe[42]. Au total, il dispute dix matchs dont six comme titulaire et inscrit deux essais[25].

Après la saison de Super Rugby, il est sélectionné pour les test matchs estivaux avec les Samoa[43]. Il prend part aux deux matchs contre l'Italie et l'Espagne puis est annoncé dans l'effectif de la province d'Auckland pour la saison 2024 du National Provincial Championship[25],[44]. Mi-août, il est sélectionné pour la Coupe des nations du Pacifique 2024[45].

Statistiques en équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Sama Malolo compte 9 capes en équipe des Samoa, dont 4 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face aux équipe des Tonga. Il inscrit quatre essais, vingt points[2].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023. Il dispute quatre rencontres, une en tant que titulaire, et inscrit trois essais[2].

Liste des essais de Sama Malolo en équipe des Samoa (au )
Numéro Date Lieu Adversaire Compétition Résultat Score
1 Apia Park, Apia Tonga Test match Victoire 34-9
2 Stade de Bordeaux, Bordeaux Chili Coupe du monde Victoire 43-10
3
4 Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne Argentine Coupe du monde Défaite 19-10

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i et j « Sama Malolo », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d e et f « Sama Malolo international », sur itsrugby.fr (consulté le )
  3. (en) « Sama Malolo », sur americasrugbynews.com (consulté le )
  4. (en) « Who Am I And Why Am I Here? », sur theunderstandingathlete.com, (consulté le )
  5. a b c et d (en) « San Diego Legion Signs Sama Malolo », sur djcoilrugby.com, (consulté le )
  6. a et b (en) « Australian Schools teams announced », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  7. (en) « NSW Schools teams to play at Australian Championships », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  8. (en) « NSW Waratahs 2016 Gen Blue training squad announced », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  9. (en) « Aussie U20s named for Oceania Championships », sur rugby.com.au, (consulté le )
  10. (en) « Gilmore to coach new-look Junior Wallabies », sur rugby.com.au, (consulté le )
  11. (en) « Brisbane Global Rugby Tens: Full squad lists for 2018 tournament », Herald Sun, (consulté le )
  12. (en) « Rebels developing playing core in Supplementary Squad », sur melbournerebels.rugby, (consulté le )
  13. (en) « Rebels lose Wallaby star ahead of SA Tour », sur rugby365.com, (consulté le )
  14. (en) « Stormers, Rebels both look to end skid », sur rugbypass.com, (consulté le )
  15. « Super Rugby - Fiche de match Stormers vs Rebels, le 27/04/2018 », sur allrugby.com (consulté le )
  16. (en) « Nathan Charles joins Rebels' cause », sur planetrugby.com, (consulté le )
  17. (en) « 2018 Junior Wallabies squad named for U20s World Cup », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  18. « Sama Malolo : Fiche joueur et statistiques - New South Wales Shute Shield 2018 - Matchs joués », sur itsrugby.fr (consulté le )
  19. (en) « Can the Rebels break their play-off duck? - Super Rugby 2019 Preview », sur rugbypass.com, (consulté le )
  20. « Sama Malolo : Fiche joueur et statistiques - New South Wales Shute Shield 2019 - Matchs joués », sur itsrugby.fr (consulté le )
  21. (ja) « 東京サントリーサンゴリアス ニュース 2019年度新加入選手(追加)のお知らせ! », sur suntory.co.jp,‎ (consulté le )
  22. a b et c (en) « Utah Warriors Re-Signs Sama Malolo », sur djcoilrugby.com, (consulté le )
  23. « Rugby - Fiche de match - Colorado Raptors / Utah Warriors - 29/02/2020 - les equipes - Major League Rugby », sur itsrugby.fr (consulté le )
  24. « Sama Malolo : Fiche joueur et statistiques - New South Wales Shute Shield 2019 - Matchs joués », sur itsrugby.fr (consulté le )
  25. a b c et d « Sama Malolo », sur allrugby.com (consulté le )
  26. « Major League Rugby - Fiche de match Utah vs Atlanta, le 11/07/2021 », sur allrugby.com (consulté le )
  27. (en) « Late score gives LA win over Utah in thrilling West Final », sur americasrugbynews.com, (consulté le )
  28. (en) « Utah Warriors confirm Ins and Outs for 2022 season », sur americasrugbynews.com, (consulté le )
  29. (en) « MLR 2022 Transfer Summary », sur americasrugbynews.com, (consulté le )
  30. (en) « Former Utah hooker Sama Malolo signs with San Diego », sur americasrugbynews.com, (consulté le )
  31. (en) « San Diego Legion Hosts Utah Warriors », sur djcoilrugby.com, (consulté le )
  32. (en) « San Diego Legion fall in final minutes of Major League Rugby championship game », The San Diego Union-Tribune, (consulté le )
  33. (en) « Foreign-Born / Produced / Homegrown Players at Rugby World Cup 2023 », sur americasrugbynews.com, (consulté le )
  34. (en) « Ex-Wallaby and All Black stars named in Samoa squad », sur rnz.co.nz, (consulté le ).
  35. « Pacific Nations Cup - Fiche de match Samoa vs Fidji, le 29/07/2023 », sur allrugby.com (consulté le )
  36. « Pacific Nations Cup - Fiche de match Samoa vs Tonga, le 05/08/2023 », sur allrugby.com (consulté le )
  37. « Trois anciens All Blacks dans la sélection des Samoa pour le Mondial », L'Équipe, (consulté le ).
  38. « Coupe du monde de rugby 2023. Les Samoa tremblent puis déroulent contre le Chili », sur actu.fr, (consulté le )
  39. « Coupe du monde 2023. L'Argentine se fait peur et signe une petite victoire face aux Samoa », sur actu.fr, (consulté le )
  40. « L'Angleterre au forceps contre les Samoans (18-17) », Le Parisien, (consulté le )
  41. (en) « Every Super Rugby Pacific squad confirmed for the 2024 season », sur planetrugby.com, (consulté le )
  42. (en) « Ex-All Black Julian Savea one of 10 potential debutants for Moana Pasifika », sur rugbypass.com, (consulté le )
  43. (en) « Strong links to MLR in Manu Samoa squad for July », sur americasrugbynews.com, (consulté le )
  44. (en) « Auckland Rugby names the 2024 NPC squad with a novel ‘reverse jersey presentation’ », sur aucklandrugby.co.nz, (consulté le )
  45. (en) « Moana Pasifika stars bolster Samoa’s squad for Pacific Nations Cup », sur rugbypass.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]