Sang noir (Native Son) est un film argentin réalisé par Pierre Chenal et sorti en 1951. Le scénario est basé sur le roman à succès Native Son de Richard Wright, qui interprète lui-même le rôle principal.
Réalisé dans le contexte du Mouvement américain des droits civiques, le film a été censuré aux États-Unis lors de sa sortie, et a fait ultérieurement l'objet d'une restauration.
Bigger, un afro-américain pauvre de la banlieue sud de Chicago abandonne son passé de criminel pour devenir le chauffeur d'une riche famille de blancs. Le patriarche Henry Dalton détient des actions dans la société immobilière qui exploite le ghetto noir de Chicago. Sa fille, Mary, est une rebelle infortunée et oisive dont le petit ami, Jan, est un sympathisant communiste. Bigger escorte Mary et Jan lors d'une soirée et, à la fin, Mary est tellement ivre que Bigger finit par la reconduire chez elle et la porter dans sa chambre. Lorsque la mère aveugle de Mary vient voir sa fille, Bigger, terrifié à l'idée de ce qui lui arriverait s'il était attrapé, couvre le visage de Mary avec un oreiller pour la calmer. Il finit par étouffer Mary. Avant d'incinérer Mary dans le four du sous-sol, Bigger doit lui couper la tête pour pouvoir y mettre le corps. Il est contraint de fuir jusqu'à ce que la justice finisse par le retrouver[1].
Dans le contexte du racisme envers les noirs aux États-Unis, le film montre les effets de la « bigoterie » blanche, et l'impossibilité pour eux d'échapper aux conséquences[2].
Le film n'a pas pu être réalisé à Hollywood en raison de la censure à l'époque[3].
Malgré d'importantes coupes au montage, le film a été considéré comme illégal dans de nombreux états aux États-Unis[4].
La Bibliothèque du Congrès a entrepris une restauration du film, et en 2012 une version partielle a été projetée au Festival du film de New York. Une version complète du film a été reconstituée à partir d'une version argentine du film en 16 mm[5]. Une version complète a été présentée au Museum of Modern Art en 2016[6].