Sarrià est un quartier de Barcelone, situé à l'ouest de la ville, célèbre pour la richesse et le luxe de ses propriétés, témoignages de la bourgeoise catalane.
C'était une ville indépendante jusqu'en 1921, date à laquelle la ville est annexée à Barcelone malgré l'opposition de ses villageois.
C'est dans cette localité que Louise Marie Adélaïde de Bourbon, duchesse d'Orléans, vécut en exil de 1797 à 1807. Sa rue principale est la Carrer Major qui liait le village à Barcelone autrefois. Autour de la Plaça Vincenç, on peut encore voir les anciennes résidences d'été de la bourgeoisie catalane datant du XIXe siècle[1].
Carme Karr (1865-1943), écrivaine. Une rue porte son nom dans le quartier[6].
Isabel Llorach (1874-1954), philanthrope, propriétaire de la célèbre casa Llorach construit par l'architecte modernisteJosep Puig i Cadafalch, situé au numéro 263 de la rue Muntaner. L'édifice est aujourd'hui disparu[7].
↑ a et bGabriel Laffaille, Mémoires sur la campagne du corps d'armée des Pyrénées-Orientales, commandé par le général Duhesme, en 1808 ; suivi d'un précis des Campagnes de Catalogne de 1808 à 1814... par G. Laffaille,..., (lire en ligne).
↑Étienne Cabet, Bombardement de Barcelone, ou voilà les Bastilles ! : histoire de l'insurrection et du bombardement, documents historiques, opinion des journaux espagnols, anglais et français, appréciation des faits, (lire en ligne).