Sea-Hawks de l'UMTN

Sea-Hawks de l'UMTN
Description de l'image Sea-Hawks de l'UMTN.png.
Établissement Université Memorial de Terre-Neuve
Ligue U Sports
Conférence SUA
Basket-ball
Conférence SUA
Salle Field House Complex de l'UMTN
Football
Conférence SUA
Stade Parc du Roi George V
Capacité 10 000 spectateurs

Les Sea-Hawks de l'UMTN sont les équipes sportives de l'Université Memorial de Terre-Neuve, située à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada. Les Sea-Hawks, qui évoluent dans le sport interuniversitaire canadien, constituent le seul programme sportif universitaire sur l'île de Terre-Neuve.

Équipes universitaires

[modifier | modifier le code]

Quand l'université était le Collège universitaire Memorial (anglais : Memorial University College), il y avait déjà des équipes étudiantes qui rivalisaient avec les clubs sportifs locaux[1].

Après que le collège fut devenu l'Université Memorial de Terre-Neuve, en , la nouvelle institution a adopté le nom « Beothuks », d'après les Béothuks, la nation autochtone de Terre-Neuve[1]. Les Beothuks ont bientôt commencé à rivaliser avec les autres programmes sportifs universitaires au Canada[1]. En 1959, un premier match de hockey sur glace a opposé l'UMTN et l'Université de King's College[1]. Les équipes de hockey sur glace de l'UMTN ont été dissoutes en 1983[2].

En 1990, les équipes ont adopté un nouveau nom, « Sea-Hawks[1] », parce que « Beothuks » pouvait être considéré comme irrespectueux envers une population disparue après l'arrivée des Européens[3].

Autres logos

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en) « The History of Athletics at Memorial », sur GoSeaHawks.ca (consulté le ).
  2. (en) Warren Gordon, « Why does MUN not have a hockey team? », sur TheMuse.ca, (consulté le ).
  3. (en) Steven Reddy, Melanie Ho et John Rieti, « Clan, Gee-Gees and Sea-Hawks: An in-depth and colourful look at the history behind team namesat SFU, U of O, and MUN », The Peak, vol. 120/4,‎ , p. 20 (lire en ligne, consulté le ).