Seconde bataille du poste-frontière de Dehiba

Seconde bataille du poste-frontière de Dehiba

Informations générales
Date -
Lieu Wazzin (Libye) et Dehiba (Tunisie)
Issue Victoire des rebelles
Belligérants
Conseil national de transition Jamahiriya arabe libyenne Tunisie
Commandants
Inconnu Inconnu Rachid Ammar
Forces en présence
Plusieurs milliers d'hommes Inconnues Inconnues
Pertes
3 morts[1] 8 morts[2] 1 civil blessé[3]

Première guerre civile libyenne

Batailles


Coordonnées 31° 56′ 32″ nord, 10° 39′ 45″ est
Géolocalisation sur la carte : Libye
(Voir situation sur carte : Libye)
Seconde bataille du poste-frontière de Dehiba

La seconde bataille du poste-frontière de Dehiba est une bataille de la guerre civile libyenne qui a lieu du au et oppose les rebelles aux loyalistes. L'armée tunisienne aurait également participé à cette bataille à Wazzin (Libye) et Dehiba (Tunisie). Ces combats auraient fait fuir plus de 5 000 personnes en direction de la Tunisie.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Les premiers affrontements débutent le 24 avril lorsque les forces loyalistes commencent à bombarder le poste-frontière avec pour but de le reprendre ; aucune victime n'est cependant signalée.

Le 27 avril, les forces de Mouammar Kadhafi bombardent la ville tandis que l'infanterie tente de prendre les insurgés à revers en passant par le territoire tunisien. Cependant, ceux-ci sont stoppés par l'armée tunisienne sans combats.

Le lendemain, les forces pro-Kadhafi passent à nouveau à l'offensive : les insurgés libyens sont passés de l'autre côté de la frontière, poursuivis par des forces pro-Kadhafi sur plus d'un kilomètre de profondeur en territoire tunisien. Des soldats tunisiens auraient alors pris part aux combats ; des soldats pro-Kadhafi et des insurgés auraient été arrêtés[4]. D'intenses combats ont lieu au début de l'après-midi, mais le poste-frontière est repris par les forces pro-Kadhafi. Les insurgés reprennent le poste-frontière en fin d'après-midi après un violent affrontement au cours duquel huit soldats loyalistes sont tués[2].

Ces combats auraient fait fuir plus de 5 000 personnes vers la Tunisie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Lin Noueihed et Tarek Amara, « Libya angers Tunisia as war briefly crosses border », sur reuters.com, (consulté le ).
  2. a et b « Les insurgés reprennent un poste-frontière libyen »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lci.tf1.fr, .
  3. (en) Lin Noueihed, « Libya says Gaddafi survives air strikes, but son killed », sur stuff.co.nz, (consulté le ).
  4. « Combats entre armée tunisienne et forces de Kadhafi à Dehiba »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lci.tf1.fr, .