Sergo Mikoïan

Sergo Mikoïan
Sergo Mikoïan (au micro) en 1962, aux côtés de Dmitri Iazov et Nikolaï Leonov
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Historien médiévisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Autres informations
A travaillé pour
Institut de l'économie mondiale et des relations internationales (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Vue de la sépulture.

Sergo Anastassovitch Mikoïan (arménien: Սերգո Անաստասի Միկոյան; russe: Сергo Анастасович Микоян) né le à Moscou et mort le dans la même ville était l'un des principaux historiens de l'Union soviétique spécialiste des politiques étrangères de l'Union soviétique et les États-Unis en Amérique latine. Il était le fils d'Anastase Mikoïan, un vieux bolchevik qui occupa de hautes fonctions dans l'État soviétique et fut conseiller de Nikita Khrouchtchev.

Tombe de Sergo Mikoïan à Moscou
Tombe de Sergo Mikoïan à Moscou

Sergo Mikoïan est le fils d'Achkhen et Anastase Mikoïan. En 1952, il est diplômé en Relations internationales de l'Institut d'État de Moscou. Il rejoint le Parti communiste en 1953. Mikoïan a continué à vivre à Moscou jusqu'en 1955.

Au cours de la crise des missiles de Cuba en octobre 1962, il accompagne son père Anastase Mikoïan, comme secrétaire particulier. À partir de 1970, il est le rédacteur en chef du principal journal soviétique sur les affaires latino-américaines, Latinskaïa Amerika

Il a travaillé avec des historiens et journalistes américains tels William Taubman, Jon Lee Anderson et Georgie Anne Geyer.

Mikoïan est mort de leucémie dans une clinique de Moscou le .

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]