Sergueï Babourine

Sergueï Babourine
Сергей Бабурин
Illustration.
Fonctions
Député à la Douma

(4 ans et 17 jours)

(6 ans, 1 mois et 6 jours)
Biographie
Nom de naissance Sergueï Nikolaïevitch Babourine
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Semeï (RSS du Kazakhstan)
Nationalité Russe
Parti politique Union nationale russe
Diplômé de Université d’État d'Omsk
Profession Juriste
Distinctions Ordre de l'Amitié

Sergueï Nikolaïevitch Babourine (en russe : Сергей Николаевич Бабурин), né le à Semipalatinsk (alors en RSS du Kazakhstan), est un homme politique nationaliste russe et vice-président de la Douma d'État. Il est également à la tête du parti nationaliste Narodnaïa Volïa ("la Volonté du Peuple") et fut élu pour le bloc Rodina. Il est membre du Comité sur le droit civil, pénal, arbitral et procédural.

En 1968, la famille Babourine déménagea vers l'oblast d'Omsk. Sergueï suivit des études de droit à l'université d'État d'Omsk jusqu'en 1981 avant de partir à Léningrad où il obtint un doctorat en droit de l'université d’État de Saint-Pétersbourg. Il sert dans l'Armée rouge pendant la première guerre d'Afghanistan et gagne plusieurs médailles pour son service. Babourine est doyen de la faculté de droit de l'université d'État d'Omsk, et membre du Parti communiste de l'Union soviétique depuis 1981.

Sergueï Babourine est élu député du peuple au Soviet suprême de Russie. En 1991, il est l'un des rares hommes politiques qui votent contre la dissolution de l'URSS. Pendant la crise constitutionnelle russe de 1993, il est l'un des chefs de l'opposition contre Ieltsine. Parmi ses amis, il compte Jean-Marie Le Pen et Radovan Karadžić[réf. nécessaire].

En 2001, Sergueï Babourine crée le parti nationaliste Narodnaïa Volïa ("la Volonté du Peuple"), dissout en 2008.

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Sergueï Babourine est marié à Tatiana Nikolaevna Babourina, docteure de l'Université de Léningrad en sciences de la physique des matériaux. Le couple a quatre fils : Konstantin, Evgueni, Iaroslav et Vladimir.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) « Биография Сергея Бабурина. », sur RIA Novosti,‎ (consulté le )

Pages liées

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]