Sergueï Minaïev

Sergueï Minaïev
Fonction
Rédacteur en chef
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (49 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Distinctions
Радиомания (d) ()
Silver Play Button
Gold Play ButtonVoir et modifier les données sur Wikidata

Sergueï Sergueïevitch Minaïev (en russe : Серге́й Серге́евич Мина́ев, né le à Moscou) est un écrivain russe, animateur de radio et de télévision, journaliste et importateur de vin. Il est connu pour ses romans à parfum de scandale ДухLess[1], Тёлки, Media Sapiens.

Minaïev est diplômé d'histoire russe des temps modernes de l'université des sciences humaines de Moscou en 1998. Son premier roman publié en 2006, Sans âme. Histoire d'un homme faux, est l'un des plus vendus de l'année dans toute la CEI. De 2008 à 2011, il travaille pour Radio Mayak et présente l'émission Танцы с волками (Danses avec les loups) avec Igor Roujeïnikov et le débat Игры идиотов (Jeux des idiots) sur la chaîne A-One avec Igor Gontcharov[2]. De 2009 à 2012, il travaille pour la chaîne NTV et présente Честный понедельник (Lundi honnête). De 2011 à 2013, il présente une émission sur internet Minaïev LIVE[3]. Du 19 avril 2014 au 13 juin 2015, Minaïev anime l'émission de débats politiques Le Droit de savoir («Право знать») sur TV Centre. L'émission traite de la situation politique avec quatre rédacteurs de médias russes d'importance[4]. Il quitte l'émission étant remplacé par Dmitri Koulikov[5]. En octobre 2016, il est nommé rédacteur-en-chef de l'édition russe du magazine Esquire[6]. De janvier à avril 2021, le documentaire de Minaïev Les années 1990 sort sur la plateforme en ligne Wink & More, analysant les grands événements ayant eu lieu en Russie pendant cette décennie et comment ils sont traités dans la sphère médiatique[7],[8]. La suite de cette série documentaire paraît en 2022 sous le titre de «Нулевые» (Années zéro) à propos de la vie en Russie dans les années 2000[9].

Publications

[modifier | modifier le code]

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Minaïev s'est marié deux fois. Il a eu une fille, Anastasia, de son premier mariage[11]. Il s'est remarié en 2012 avec la rédactrice-en-chef de Minaïev LIVE, Elizaveta Menchikova[12], dont il a eu un fils, Sergueï, le 2 novembre 2012[13], puis une fille, Polina, en 2016.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) The Tortured Voice of Russia’s Lost Generation
  2. (en) Baltic Weekend
  3. (ru) « Home », sur minaevlive.ru
  4. (ru) « Сергей Минаев будет вести политическое ток-шоу на ТВЦ » [archive du ] (consulté le )
  5. (ru) « Премьеры — в студию! » [archive du ], Российская газета,‎ (consulté le )
  6. (ru) Article du 20 octobre 2016
  7. (ru) « «Безумное, дикое, трагичное и великое десятилетие»: Сергей Минаев работает над документальным сериалом о России 90-х » [archive du ], Esquire,‎ (consulté le )
  8. (ru) «Время больших ошибок и надежд»: Сергей Минаев о своем документальном сериале «Девяностые» [archive du ],‎ (consulté le )
  9. (ru) « Минаев снимет документальный сериал "Нулевые" о России 2000-х годов » [archive du ], sur TASS (consulté le )
  10. (en) Russian Resurrection Film Festival: Soulless (2012)
  11. (ru) « Минаев LIVE. Кашин » [archive du ] (consulté le )
  12. (ru) « Писатель Сергей Минаев женился » [archive du ] (consulté le )
  13. (ru) « У Сергея Минаева родился сын — Дни. Ру » [archive du ] (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]