Selon le magazine Forbes, il figure parmi les personnes les plus riches du monde, avec une fortune estimée à plus de 2,7 milliards de dollars (2008)[12],[13].
Serhiy Taruta est né à Mariupol en 1955. Il pratique beaucoup le cyclisme pendant sa jeunesse, affirmant parcourir en moyenne 120 kilomètres par jour[14]. Il étudie à l'Université technique d'État de Pryazovskyi[15] avant de travailler pour la grande usine ukrainienne de métal Azovstal[14].
En 1995, Serhiy Taruta quitte Azovstal pour Azovintex, une société de commerce extérieur qu'il cofonde. En , il cofonde l'Union industrielle de Donbass Corporation (ISD Corporation), dont il est nommé PDG. Entre 2001 et 2014, il est également président du conseil d’administration d'ISD Corporation[16].
En 1998 et 2002, Serhiy Taruta est élu membre du conseil municipal de la ville de Donetsk pour la circonscription électorale de Telmanovski, dans la région de Donetsk[réf. nécessaire].
Taruta dirige le Groupe pour les relations interparlementaires entre l'Ukraine et l'Allemagne[24].
Il est également président du sous-comité pour la protection du patrimoine historique et culturel de la commission parlementaire pour la culture et les affaires spirituelles[25].
Taruta est coprésident de la Plateforme parlementaire pour l'avenir du Donbass, un organisme qui vise à développer de nouvelles initiatives législatives pour aider à résoudre les problèmes liés à la réintégration des territoires occupés de la région[26].
Il est l'auteur du plan de paix des Trois Piliers pour le Donbass [27] et a également proposé la création du Format de Vienne pour les pourparlers de paix du Donbass[28].
Taruta a dirigé le groupe de réflexion travaillant sur la politique de développement durable Ukraine 2030[29].
Serhiy Taruta est l'un des fondateurs du parti politique Osnova[30],[31].
Taruta est un cycliste et alpiniste chevronné, ainsi qu'un grand collectionneur d'antiquités (périodes Cucuteni-Trypillian et Scythian)[réf. nécessaire].
Serhiy Taruta reçoit l'Ordre pour Service rendu à la Patrie des degrés III en 2006 et II en 2009, ainsi que le degré II de l'Ordre de St.Ann[réf. nécessaire].