Le service d'observation des capteurs (Sensor Observation Service - SOS) est un service Web pour interroger les données instantanées et temporelles des capteurs et fait partie du projet Sensor Web.
Les données du capteur proposées comprennent les descriptions des capteurs eux-mêmes, codées au format SensorML et les valeurs mesurées dans le format O&M (Observations et Mesures). Le service Web ainsi que les deux formats de fichiers sont des standards ouverts et des spécifications du même nom défini par le Open Geospatial Consortium (OGC).
Si le SOS prend en charge un fonctionnement par transactions (SOS-T), les nouveaux capteurs peuvent être enregistrés sur l'interface du service et les mesures insérées. Une implémentation de SOS peut être utilisée à la fois pour les données provenant de capteurs in situ et à distance. En outre, les capteurs peuvent être mobiles ou fixes.
Depuis 2007[1], le SOS est une norme OGC officielle. L'avantage de SOS est que les données du capteur - de toute sorte - sont disponibles dans un format standardisé en utilisant des opérations normalisées. Ainsi, l'accès aux données du capteur via le Web est simplifié. Il permet également une intégration facile dans les infrastructures de données spatiales existantes ou les systèmes d'information géographique.
En 2016, OGC a accepté la spécification standard de l'API SensorThings, une nouvelle norme RESTful et JSON fournit des fonctions similaires à SOS. Comme l'API SensorThings et SOS sont basées sur l'OGC/ISO19156:2011, il a été démontré dans un projet pilote OGC IoT que les deux spécifications peuvent interopérer l'une avec l'autre[2].
Le SOS a un cœur de trois opérations qui doivent être fournies par chaque implémentation. L'opération GetCapabilities permet d'interroger un service pour obtenir une description de l'interface du service et des données du capteur disponibles. Pour utiliser le SOS, la fonction GetObservation est probablement la plus importante. Il peut être utilisé pour récupérer les données des capteurs. La fonction DescribeSensor renvoie des informations détaillées sur un capteur ou un système de capteurs et les processus de production.
Le SOS est un standard de l'OGC et définit finalement uniquement une interface de service, mais pas une implémentation. Il existe actuellement plusieurs implémentations ouverte du service :
Des implémentations propriétaires existent aussi[6].