Le Service fédéral de protection, ou le Service de la garde fédérale (russe : Федеральная служба охраны, ФСО) de la fédération de Russie, nom officiel en anglais Federal Guard Service of the Russian Federation, transcrit Federalnaya Sluzhba Okhrany (FSO), est une agence du gouvernement fédéral chargée des tâches liées à la protection de plusieurs hauts fonctionnaires de l'État, mandatée par la loi pertinente, notamment le Président de la Russie, ainsi que certaines propriétés fédérales. Son origine remonte à la neuvième direction générale du KGB de l'URSS et plus tard au service de sécurité présidentiel (SBP) dirigé par le général du KGB Alexandre Korjakov.
Le , la loi « Sur la protection de l'État » a réorganisé le GUO (Glavnoye Upravlenie Okhrani) en FSO (Service fédéral de protection). Aux termes de l'article 7 de la loi, « le président de la fédération de Russie, tant qu'il est en fonction, n'est pas autorisé à renoncer à la protection de l'État ».
Le FSO comprend le service de sécurité présidentiel russe[1]. La sécurité personnelle de ce président est dirigée par Viktor Zolotov qui, selon Sergueï Tretiakov(en), supervise également l'ensemble du FSO [2]. Le FSO comprend environ 50 000 hommes[3] et contrôle la boîte noire qui peut être utilisée en cas de guerre nucléaire[4]. Il utiliserait des développements techniques nationaux avancés[5].
Depuis le et jusqu'au , l'agence est dirigée par le général Evgueni Mourov ; depuis le , le chef du service est le général Dmitry Kotchnev. Le FSO compte environ 50 000 personnes en uniforme ainsi que plusieurs milliers de personnes en civil et contrôle le Tcheguet qui peut être utilisé en cas de guerre nucléaire mondiale. Il exploite également un système de communication sécurisé pour les hauts fonctionnaires. Le FSO est une institution puissante dotée d'un éventail de droits et de pouvoirs, notamment le droit de procéder à des perquisitions et à une surveillance sans mandat, de procéder à des arrestations et de donner des ordres à d'autres agences de l'État.