Shawn Morelli

Shawn Morelli
Image illustrative de l’article Shawn Morelli
Contexte général
Sport cyclisme
Biographie
Nationalité sportive américaine
Nationalité États-Unis
Naissance (48 ans)
Lieu de naissance Greenville, Drapeau de la Pennsylvanie Pennsylvanie
Club Team PossAbilities
Entraîneur Ryan Ross
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux paralympiques 3 1 -
Championnats du monde 5 2 2

Shawn Morelli, née le à Greenville (Pennsylvanie)[1], est une coureuse cycliste handisport américaine concourant en WC4. Elle est triple championne paralympique en cyclisme sur route.

Elle est diplômée du Marion Military Institute (en)[2] en 1996 puis de l'université d'État de Pennsylvanie en 1998 et de l'université Webster (en) en 2001[1].

Membre de l'United States Army, elle participe aux guerres d'Irak et d'Afghanistan en tant que Second Lieutenant[1]. Alors qu'elle est déployée en Afghanistan en 2007, elle est blessée par une bombe qui lui laisse un traumatisme crânien et de graves dommage à la colonne vertébrale et au cou. Elle devient également aveugle de l'œil gauche[3]. Elle est démobilisée avec le titre de Major[3].

Elle commence le cyclisme en compétition en 2012[4]. Entre 2015 et 2019, elle rafle 15 médailles — 12 en or, 2 en argent et une en bronze — aux Mondiaux de cyclisme handisport[5].

En 2016, pour ses premiers Jeux, elle remporte deux médailles d'or, sur le contre-la-montre et la poursuite individuelle[5].

Lors du premier jour des Jeux paralympiques d'été de 2020, Morelli remporte la première médaille de l'équipe américaine en terminant 2e de la poursuite C4 derrière l'Australienne Emily Petricola[4]. Quelques jours plus tard, elle conserve son titre paralympique sur le contre-la-montre C4 en 39 min 33 s 79[6].

Jeux paralympiques

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en-US) « Shawn Morelli », sur Team USA
  2. « Campus News - Marion Military Institute », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. a et b (en) « Take Note: Paralympic Gold Medalist Shawn Morelli On Overcoming War Injuries To Compete As A Cyclist », sur WPSU, (consulté le )
  4. a et b (en-US) Condé Nast, « Track Cyclist Shawn Morelli Wins Team USA’s First Paralympic Medal in Tokyo », sur SELF, (consulté le )
  5. a et b (en) « US ace Shawn Morelli keen to emulate Rio glory at Tokyo 2020 », sur International Paralympic Committee (consulté le )
  6. (en-US) « Army Veteran With Tours in Iraq, Afghanistan Takes Gold in Paralympic Cycling », sur Coffee or Die Magazine, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]