Shaye Al-Nafisah

Shaye Al-Nafisah
Image illustrative de l’article Shaye Al-Nafisah
Al-Nafisah et le trophée de la Coupe d'Asie des nations.
Biographie
Nationalité SaoudienVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Al Khardj (Arabie saoudite)
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
Al Khardj (Arabie saoudite)
Taille 1,74 m (5 9)
Poste AttaquantVoir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Al Kawkab FC (en)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
- Arabie saoudite 32 (10)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Shaye Al-Nafisah (en arabe : شايع النفيسة ), né le 20 mars 1962 à Al Khardj et mort le 15 janvier 2023 dans la même ville, est un footballeur saoudien ayant joué au poste d'attaquant. Il rejoint Al-Kawkab dans sa jeunesse en 1977 et joue en équipe première un an plus tard. Il passe toute sa carrière à Al-Kawkab et rejette les offres de nombreuses équipes de premier plan telles que Al-Hilal et Al-Nassr. Al-Nafisah prend sa retraite à l'âge de 28 ans en raison de blessures récurrentes. Il participe avec l'équipe nationale d'Arabie saoudite à la Coupe d'Asie des nations 1984, inscrivant le premier but de la finale victorieuse[1].

Shaye Al-Nafisah est né à Al Khardj, en Arabie saoudite, le 20 mars 1962. Il rejoint Al-Kawkab au milieu des années 1970 et participe à la fois aux équipes de natation et de football. Il a dû ensuite choisir de continuer dans le football ou la natation car les deux horaires des clubs entraient en conflit. Al-Nafisah a finalement choisi de poursuivre une carrière dans le football[2].

À la fin des années 1970, des scouts de l'agence Jimmy Hill se rendent à Al Khardj pour assister à un match entre les équipes de jeunes d'Al-Kawkab et d'Al-Sharq . Les talents d'Al-Nafisah ont surpris les scouts alors qu'il menait son équipe à une victoire 5-0, qui envoient un rapport aux entraîneurs de l'équipe nationale saoudienne. Il est alors sélectionné pour la Coupe du Golfe 1979. Al-Nafisah ne fait pas d'apparition dans le tournoi qui voit les Faucons terminer à la 3e place. Al-Nafisah devient un habitué de l'équipe nationale au début des années 1980 et est appelé pour les Coupes du Golfe de 1982 et 1984[3].

Bien qu'il joue pour l'équipe de deuxième division Al-Kawkab, Al-Nafisah fait partie de l'équipe nationale pour la Coupe d'Asie des nations 1984. Al-Nafisah marque le premier but de la finale contre la Chine. Les Faucons gagnent le match 2-0 pour remporter leur premier titre en Coupe d'Asie. Des années plus tard, Al-Nafisah déclare qu'il ne s'attendait pas à commencer la finale et était incrédule lorsque Khalil Al-Zayani a crié son nom en lisant la composition. Al-Nafisah déclare aussi qu'il avait dit le soir du match à son coéquipier Abdullah Al-Deayea qu'il marquerait contre la Chine. Ses performances dans le tournoi conduisent Al-Nafisah à la célébrité, recevant de nombreuses offres de grands clubs tels que Al-Hilal et Al-Nassr. Al-Nafisah rejette leurs offres, préférant rester à Al-Kawkab pour rester proche de sa famille[4],[5].

Al-Nafisah passe toute sa carrière à Al-Kawkab et mène l'équipe à sa toute première promotion en Premier League saoudienne en 1985. Il mene Al-Kawkab à deux promotions en Premier League en 1985 et 1987. En 1990, Al-Nafisah souffre d'une rupture de ligament croisé et subit une intervention chirurgicale. Peu de temps après son retour de blessure, Al-Nafisah se blesse de nouveau au même genou et subit une nouvelle intervention chirurgicale. Il décide de prendre sa retraite après s'être blessé au même genou pour la troisième fois[6],[7].

Al-Nafisah meurt le 15 janvier 2023, à l'âge de 60 ans[8].

Avec Al-Kawkab

[modifier | modifier le code]

Avec l'équipe d'Arabie saoudite

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ar) Khaled Mohamed Zeini, « كابتن المنتخب شايع النفيسة في سطور », sur garbnews.net,‎ (consulté le )
  2. (ar) « شايع النفيسة من سباح ولاعب في فريق يلعب في الدرجة الأولى إلى مهاجم يسجل بصمته في أول لقب قاري », sur spa.gov.sa,‎ (consulté le )
  3. (ar) « شايع النفيسة صاحب (الهدف النفيس جداً) يكشف جميع أوراقه بعد صمت اثنين وعشرين عاماً », sur al-jazirah.com,‎ (consulté le )
  4. (ar) « شايع النفيسة: رصيدي من سنوات الكرة "محبة الناس" », sur okaz.com.sa,‎ (consulté le )
  5. (ar) « قصة نجم النجم الكبير شايع النفيسة », sur al-jazirah.com,‎ (consulté le )
  6. (ar) « من هو شايع النفيسة », sur arageek.com (consulté le )
  7. (ar) Muhammad Al-Hatim, « تاريخي الرياضي بدأ ببطولة وانتهى بإصابة! », sur alriyadh.com,‎ (consulté le )
  8. (ar) « وفاة شايع النفيسة صاحب الهدف الأول للمنتخب السعودي في نهائي كأس اسيا 84م », sur alyaum.com,‎ (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]