Shelagh Mary Fraser ( - ) était une actrice britannique[1].
Elle a joué dans plusieurs téléfilms, avant d'obtenir le rôle de Beru Whitesun, la tante de Luke Skywalker dans le quatrième épisode de la saga Star Wars.
Shelagh Fraser est née à Purley dans le Surrey, le 25 novembre 1920. Elle est la fille de John Newton Mappin Fraser, directeur de la société de joaillerie Mappin & Webb et Vera Eleanor (née Beardshaw). Elle a un frère aîné, Nigel John Fraser, un militaire mort en service à l'âge de 24 ans, et une sœur cadette, Moyra Fraser(en), une danseuse de ballet morte en 2009[2]. La famille est envoyée en Australie pour y établir une succursale de l'entreprise familiale. Ils retournent au Royaume-Uni en 1924[3],[4],[5].
Enfant, Shelagh a souffert de tuberculose vertébrale, mais a surmonté les effets de la maladie. Elle a fait ses études à la St Christopher's School de Kingswood et a remporté une bourse pour entrer à la Croydon Repertory Theatre Drama School. C'est là qu'elle fait sa première apparition sur scène en 1938[6],[5].
À partir de 1942, elle travaille comme narratrice à la radio pour la BBC Radio Drama Company et participe à plus de 500 pièces radiophoniques au cours de sa carrière[7].
Fraser fait ses débuts officiels au théâtre au Comedy Theatre de Londres en 1944 avec le rôle d'Effie dans la pièce This Was A Woman.
Elle se fait connaître à l'échelle nationale en 1969 après avoir endossé le rôle de Jean Ashton dans la série télévisée A Family At War[5]..
En 1977, elle endosse le rôle de Beru Lars dans le film culte Star Wars : Un nouvel espoir de George Lucas.
En plus de son travail au théâtre, au cinéma, à la télévision et à la radio, Shelagh Fraser a également écrit plusieurs livres pour enfants, dont un a été adapté au théâtre en 1950 et divers livres de cuisine[7].