Le mot sikupilli (littéralement "instrument de chèvre") dériverait du mot estonien pour cornemuse, torupill(en), et désignerait une cornemuse dont le sac serait un estomac de chèvre.
En 2019, Sikupilli compte 12 004 habitants[1].
La superficie du quartier de Sikupilli est de 1,35 km2[1].
Le quartier fait face au centre-ville qu'il surplombe et est délimité au nord par la route de Laagna[2].
Les quartiers voisins sont Kadrioru, Uuslinna, Kurepõllu, Pae, Ülemiste, Juhkentali et Torupilli
Les rues du quartier de Sikupilli sont Lasnamäe tänav, Laagna tee, Võidujooksu tänav, Pae tänav, Peterburi tee et Tartu maantee.
Sikupilli est une zone essentiellement résidentielle, comprenant toutefois l'un des plus grands parcs de la ville, le parc du calcaire (parc Pae), ainsi que deux zones d'activités importantes : le centre commercial Sikupilli à l’extrémité ouest du quartier et la rue Pallasti qui comprend sur sa longueur un centre de tri postal, un supermarché, ainsi que d'autres commerces et restaurants au niveau du croisement avec la rue du Phare.
La rue du Phare (Majaka tanav) est traversée par les lignes de tramway 2 et 4. L'arrêt Majaka Põik au bout de la rue est juxtaposé à l'arrêt de bus Pae où de nombreuses lignes de bus desservent l'ensemble de l'arrondissement de Lasnamäe.
(et) Robert Nerman, Leho Lõhmus, Tallinna asumid ja ametlikud kohanimed, Tallinn, Tallinna Linnaplaneerimise Amet, , 312 p. (ISBN978-9949-33-215-1), « Sikupilli », p. 153—154