Dans les radiotélécommunications, le silence radio est un état dans lequel les stations d’émission radio effectuent l'arrêt de transmission pour raisons de sécurité.
Le silence radio :
Message d'urgence en radiotéléphonie :
Exemple :
La guerre électronique consiste à exploiter les émissions radioélectriques d'un adversaire.
Le silence radio est une tactique militaire consistant à ne rien émettre pour éviter la détection et la radiogoniométrie. Dans les cas extrêmes, un silence radio (« contrôle des émissions » ou EMCON) peut également être mis en place comme moyen de défense contre l'interception.
Les quatre périodes de silence radio du temps universel coordonné sont réservées à l’envoi des messages de détresse, pour les stations ayant du mal à « passer » pendant le trafic radio normal.
Secteurs de couleur vert ou bleu : Dans les secteurs de couleur vert ou bleu les stations radios effectuent un silence radio obligatoire de H + 00 à 03 et de H + 30 à 33 sur les fréquences :
L’appel de routine, de sécurité, d’urgence est autorisé aux heures de H + 03 à 29 et de H + 33 à 59 avec un dégagement sur une fréquence de travail.
Cette disposition ne s'applique pas aux stations en détresse. Les radiocommunications pour la détresse sont libres sur les fréquences 2 174,5 kHz, 2 182 kHz et 2 187,5 kHz.
Secteurs de couleur rouge : Dans les secteurs de couleur rouge les stations radiotélégraphiques effectuent un silence radio obligatoire de h + 15 à h + 18 et de h + 45 à h + 48 sur la fréquence 500 kHz.
Dans le monde, depuis 1912, les radiocommunications doivent cesser dans la bande comprise entre 495 kHz à 505 kHz durant la période de silence radio[1].
Dans quelques pays appliquant toujours l'ancienne recommandation, les émissions doivent cesser dans une bande comprise entre 490 kHz à 510 kHz durant la période de silence radio.
L’appel de routine, de sécurité et d’urgence est autorisé aux heures de h + 18 à h + 44 et de h + 48 à h + 14 avec un dégagement sur une fréquence de travail.
Cette disposition ne s'applique pas aux stations en détresse.
Référence de l'heure : la référence du temps universel coordonné est définie par les tops sur les fréquences: 2,5 MHz ; 5 MHz ; 10 MHz ; 15 MHz et 20 MHz.
Pour la sécurité et vie humaine. Les impositions du silence radio dans l’ordre de priorité :
Le capitaine d'un navire peut faire usage des signaux d'alarme ou de détresse deux tonalités émises alternativement durant trente à soixante secondes et trois répétitions du mot Mayday en radiotéléphonie seulement dans le cas suivant : Pour signaler que son navire avec le personnel sont sous la menace d'un danger grave et imminent.
Il est composé du mot de code May Day émis trois fois suivi du mot Ici ou de puis du nom du bateau ou le MMSI ou l'indicatif (trois fois).
Exemple :
Quand le capitaine d'un navire qui a émis un signal de détresse estime ultérieurement que l'assistance n'est plus nécessaire, ou qu'il n'y a plus lieu de donner suite au message, il doit immédiatement le faire savoir à toutes les stations intéressées sur le canal 2 182 kHz.
« Mayday appel à tous de Bélougas, Bélougas, Bélougas. Mayday fini, silence fini. Nous n'avons plus besoin d'assistance. »
« (Sur la fréquence 2 182 kHz) Mayday à tous Ici CROSS CORSEN. May day de Bélougas Silence fini. Cross Corsen le à 22 h local. »
Les ondes décamétriques se propagent par réflexions successives entre le sol ou la mer et les couches E, F, F1 et F2 et par l'onde de sol.
On rencontre en partant de l’émetteur une courte zone de réception par onde de sol, une zone de silence radio (ou distance de saut), une zone de réception indirecte, une zone de silence radio (ou distance de saut), une zone de réception indirecte, une zone de silence radio (ou distance de saut) et ainsi de suite. L’énergie radiofréquence est réfléchie par les couches de l'ionosphère. Ces réflexions successives entre la mer ou le sol et les couches de l'ionosphère permettent des liaisons radio intercontinentales.