Silver Star (médaille)

Silver Star
Silver Star (médaille)
Avers de la Silver Star.
Décernée par Drapeau des États-Unis États-Unis
Forces armées
Type Distinction militaire
Décerné pour Bravoure en opération contre un ennemi des États-Unis
Statut Actuellement décernée
Chiffres
Première attribution 1932
Importance

Ruban de la médaille
Ruban de la Silver Star.

La Silver Star (en français : Étoile d'Argent) est une médaille créée par acte du Congrès des États-Unis, du puis modifiée par acte le .

Il s'agit de la troisième plus haute décoration militaire des forces armées des États-Unis, juste après la Medal of Honor et la Distinguished Service Cross (DSC), pour bravoure au combat.

Au titre de la Seconde Guerre mondiale, sur un total de 73 651 attributions, la Silver Star a été décernée à 1 010 étrangers dont 471 Français, principalement des officiers français des campagnes d'Italie (1944) et d'Alsace (1945)[1].

Présentation

[modifier | modifier le code]
La Silver Star.

La Silver Star est attribuée à une personne qui, servant à n'importe quel titre dans l'armée des États-Unis, aura été citée pour bravoure en opération contre l'ennemi.

La Silver Star peut également être attribuée à une personne ayant servi dans des forces étrangères alliées engagées dans un conflit armé dans lequel les États-Unis d'Amérique ne sont pas impliqués[2].

La Silver Star demeure inférieure dans l'ordre de préséance par rapport à la Distinguished Service Cross ainsi qu'à d'autres distinctions militaires américaines.

Le revers de la médaille.

La Silver Star est une étoile à cinq branches en or mesurant un pouce et demi (38,1 mm) de diamètre extérieur, avec une couronne de laurier entourant des rayons depuis le centre et une étoile d'argent de trois seizièmes de pouce (4,762 mm) de diamètre superposée au centre. Le pendentif est suspendu par une boucle métallique de forme rectangulaire avec des coins arrondis. Le revers porte l'inscription FOR GALLANTRY IN ACTION (POUR BRAVOURE EN ACTION)[3].

Le ruban mesure un pouce trois huitièmes (34,925 mm) de large et comprend les bandes suivantes : sept trente-deuxièmes de pouce (5,556 mm) de rouge Old Glory 67156 (bande centrale), puis de chaque côté en allant vers l'extérieur, sept trente-deuxièmes de pouce (5,556 mm) de blanc, sept trente-deuxièmes de pouce (5,556 mm) de bleu outremer, trois soixante-quatrièmes de pouce (1,190 mm) de blanc et trois trente-deuxièmes de pouce (2,381 mm) de bleu outremer[3].

Accessoires sur le ruban

[modifier | modifier le code]

La seconde attribution ainsi que les suivantes sont représentées par des feuilles de chêne dans l'armée de terre et les forces aériennes et par des étoiles de cinq seizièmes de pouce dans la marine, le corps de marine et chez les garde-côtes[4],[5],[6].

Personnalités notables décorées de la Silver Star

[modifier | modifier le code]
La Silver Star du lieutenant James Robert Barnett.
Document annonçant la remise de la Silver Star au private first class (Pfc.) Richard T. Marshall.

De nombreux militaires ont été décorés de la Silver Star, parmi lesquels :

Militaires français

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Silver Star, site museedelaresistanceenligne.org
  2. (en) « Department of Defense Manual » [PDF], sur Defense Technical Information Center, (consulté le ), p. 14.
  3. a et b (en) « Silver Star », The Institute of Heraldry, Office of the Administrative Assistant to the Secretary of the Army (consulté le ).
  4. Coast Guards Medals and Awards, COMDTINSTM1650D, May 2008, P. 1-13 a, 2-3 5., 1-16 "a".
  5. Navy-Marine Awards manual, Aug. 22, 2006, SECNAVINST 1650.1H, P. 1-8, 123. 1., 1-22.
  6. DOD Awards Manual, 1348.33, Oct. 12, 2011, P. 60, Order of Precedence, Silver Star Medal.
  7. Famille del Marmol
  8. Stephen Smith, Oufkir : un destin marocain, Paris, Hachette littératures, coll. « Pluriel », , 528 p. (ISBN 2-01-279048-8).