Simon de la Vallée né vers 1590 à Paris, mort le fut un architecte franco-suédois. Il fut le premier architecte de Suède à avoir reçu une formation théorique dans une Académie et qui créa l'école d'architecture suédoise.
Après quelques voyages d'études notamment en Syrie, à Jérusalem et en Perse, il travaille à Paris puis en Hollande. En 1637, la reine Christine l'appèle en Suède[1]. En tant que premier architecte savant, il obtient d'emblée un certain nombre de commandes, entre autres le château de Tidö et château de Hässelby. Il a en outre projeté de nombreux palais à Stockholm.
En 1641, il lui est échu la planification du bâtiment de la représentation de la noblesse suédoise, le Riddarhuset (la maison des chevaliers). La construction venait juste de commencer quand Simon de la Vallée est blessé par le colonel Erik Oxenstierna, connu à Stockholm pour être un bretteur hors pair. Il succombe à ses blessures huit jours plus tard. Cependant, comme Erik Oxenstierna appartient à la haute noblesse suédoise, il s'en tire avec seulement une amende, grâce notamment à l'aide de sa famille dont le chancelier du royaume Axel Oxenstierna (alors qu'il était passible de la peine de mort).
Le chantier du Riddarhuset est poursuivi par son fils Jean de la Vallée, architecte lui aussi.
Louis Dussieux, Les Artistes français à lʹétranger: recherches sur leurs travaux, 1856, p. 447.
Tord O:son Nordberg, « Marin de la Vallée », Konsthistorisk Tidskrift/Journal of Art History, Stockholm, vol. 27, nos 1-4, 1958.
Tord O:son Nordberg, De la Vallée: en arkitektfamilj i Frankrike, Holland och Sverige, Stockholm, Almqvist & Wiksell, 1970.
Linnéa Rollenhagen Tilly, "De maître maçon à architecte: Simon et Jean de la Vallée en Suède " i Olga Medvedkova (dir.) Les Européens : ces architectes qui ont conçu l’Europe (1450-1950), Paris 2017, p. 107-127.
↑Claude Nordmann, Grandeur et liberté de la Suède. 1660-1972, Publications de la Faculté des lettres et sciences humaines de Paris-Sorbonne. Série Recherches. Travaux du Centre de recherches sur la civilisation de l'Europe moderne ; fasc. 9 ; tome 63, Paris, éd. Béatrice-Nauwelaerts ; Louvain, éditions Nauwelaerts, 1971 : "C'est elle qui appela en Suède l'architecte huguenot, originaire de Rouen, Simon de la Vallée, qui passa de Hollande à Stockholm". Remarquons que contrairement à ce qu'écrit Claude Nordmann, Simon de la Vallée n'est aucunement originaire de Rouen, il est issu d'une famille de vieille souche parisienne et son arrière-grand-père Jean I de la Vallée était déjà maître-maçon à Paris. La source de cette erreur, souvent répétée, vient de J. Bauer, "Généalogie de la famille de la Vallée (Poussin)", dans : Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, Société de l'histoire de l'art français, Paris, 1909, où l'architecte Simon de la Vallée est erronément mentionné comme étant membre de la famille du peintre De La Vallée-Poussin : "Simon de la Vallée frère du précédent. Part pour la Hollande, puis pour la Suède, en qualité d'architecte.". Les recherches de Tord O:son Nordberg ont prouvé que l'architecte Simon de la Vallée était de vieille souche parisienne sans aucun lien avec Rouen.