Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Skippy le kangourou (Skippy the Bush Kangaroo) est une série téléviséeaustralienne en 91 épisodes de 25 minutes, créée par Lee Robinson et diffusée entre le [1],[2] et le sur le réseau Nine Network.
En Australie, une amitié lie Skippy, un kangourou orphelin, avec un petit garçon nommé Sonny, son frère aîné Marc dans le parc national Waratah dirigé par leur père veuf, Matt Hammond. Skippy intervient toujours à bon escient pour sauver les enfants des pièges dans lesquels ils sont à même de tomber.
La série a été tournée à 25 km au nord de Sydney au Parc national Ku-ring-gai Chase et dans le parc contigu de Waratah Park (devenu depuis le Waratah Park Earth Sanctuary).
Le rôle de Skippy fut joué par neuf kangourous différents.
Le doublage original en français a été réalisé au Québec par le studio Synchro-Québec[4]. C'était le cas de nombreuses séries diffusées en France dans les années 1960-1970 (Le Roi Léo, Cosmos 1999, Le Prince Saphir, Les Robinson suisses, etc.). Pour la sortie en France du DVD de la série, le doublage a été refait.
Après la fin de la série, la compagnie de production Fauna Productions et le producteur Lee Robinson entreprennent de produire Minos 5 (Barrier Reef), une série à laquelle participeront plusieurs des artisans de Skippy, dont le compositeur Eric Jupp.
En France, cette série animalière n'a, curieusement, jamais été rediffusée depuis les années 1970 sur les chaînes hertziennes. Diffusée dans 128 pays, elle a rencontré partout le succès, et le générique est resté dans les mémoires.
Le traitement des animaux sur le tournage pose question. Les animaux étaient enfermés dans des sacs de jute ou saoulés au whisky pour qu’ils se tiennent tranquilles[5].
En France, le groupe d'humoristes Les Inconnus a parodié le nom du héros de la série dans son sketch sur les sectes. Skippy le Grand Gourou est devenu presque aussi célèbre que son quasi-homonyme australien.
Skippy a également été parodié dans Le Dernier Continent de Terry Pratchett en tant que Skipue (version française).
↑(en) Nan Musgrove, « SKIPPY Is Coming Home », The Australian Women's Weekly, (consulté le ), p. 14
↑(en) Austlit, « Skippy », sur AustLit: Discover Australian Stories (consulté le )
↑« Des personnages de science-fiction, des héros fabuleux des aventures “actuelles”: de tout en séries filmées », Ici Radio-Canada, vol. 1, no 23, , p. 12 (lire en ligne)