Sky Gate Bridge R

Sky Gate Bridge R
Image illustrative de l’article Sky Gate Bridge R
Géographie
Pays Japon
Préfecture Osaka
Commune Izumisano
Coordonnées géographiques 34° 25′ 35″ N, 135° 16′ 42″ E
Fonction
Franchit Mer
Fonction Connexion aéroportuaire
Caractéristiques techniques
Type pont métallique en treillis - ossature en béton armé
Longueur 3 750 m
Portée principale 150 m
Construction
Inauguration 1991
Géolocalisation sur la carte : préfecture d'Osaka
(Voir situation sur carte : préfecture d'Osaka)
Sky Gate Bridge R
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Sky Gate Bridge R

Le Sky Gate Bridge R ou Kansai Airport Access Bridge est un pont en treillis qui relie l'aéroport international du Kansai, bâti sur une île artificielle, à Rinku Town (Izumisano). Il comporte deux niveaux de circulation. Le niveau supérieur est une autoroute, et le niveau inférieur une ligne ferroviaire.

Malgré sa longueur, les techniques de pont à haubans et de pont suspendu ont été écartées à sa conception à cause de la proximité de l'aéroport[1]; de ce fait, c'est un des plus longs ponts en treillis du monde.

Typhon Jebi

[modifier | modifier le code]

Le , un pétrolier, poussé par les vents du typhon Jebi, s'est écrasé sur le pont[2]. Celui-ci a été endommagé et les communications ont été coupées; plusieurs milliers de personnes ont été bloqués dans l’aéroport pour une nuit[3]. Une des deux allées menant à l'aéroport a été rouverte à la circulation automobile le , mais pas pour les voitures particulières ou de location[4]. Une navette de bus gratuite temporaire entre l’aéroport et les gares de Hineno et Rinkū Town a été organisée du 7 au [5]. Les travaux de réparation ont commencé le [6]. Le trafic ferroviaire a repris le [5]. Le , les travaux ont commencé pour remplacer deux poutres de pont, de 89,8 m. de long et 790 tonnes l'une et 97,8 m. et 858 tonnes l'autre[7]. La réparation totale du pont devrait être achevée en [8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :