Slavjanka Petrovska

Slavjanka Petrovska
Славјанка Петровска
Illustration.
Slavjanka Petrovska en 2022.
Fonctions
Ministre macédonienne de la Défense
En fonction depuis le
(2 ans, 10 mois et 13 jours)
Président du gouvernement Dimitar Kovačevski
Talat Xhaferi
Gouvernement Kovačevski
Xhaferi
Prédécesseur Radmila Šekerinska
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Skopje, RS de Macédoine
(Yougoslavie)
Nationalité macédonienne
Parti politique SDSM
Diplômée de Université de Skopje

Slavjanka Petrovska, née le , est une femme politique macédonienne. Elle est ministre de la Défense de la Macédoine du Nord depuis janvier 2022.

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Slavjanka Petrovska est née le 11 janvier 1982 à Skopje[1]. Elle y accomplit sa scolarité avant d'obtenir son diplôme en droit de l'université Saints-Cyrille-et-Méthode à Skopje[2]. Elle est candidate à une maîtrise en droit administratif dans la même institution[2].

Petrovska travaille au Secrétariat aux Affaires européennes de 2003 à 2006, puis passe deux ans à l'Assemblée sur la coopération internationale. De 2008 à 2015, elle travaille pour le Conseil national pour l'euro-intégration[1].

Petrovska fait partie du cabinet du ministre de l'Intérieur pendant deux brefs mandats en 2015 et 2016, puis est cheffe de cabinet du ministre à partir de juin 2017[2]. De janvier 2020 à juillet 2020, elle est vice-ministre de l'Intérieur du gouvernement intérimaire avant les élections législatives de juillet 2020[2]. Elle est ensuite élue membre de l'Assemblée de Macédoine du Nord pour le parti SDSM au pouvoir, siégeant aux comités législatif, de contrôle et de sécurité nationale[2],[3].

Petrovska est nommée ministre de la Défense par le président du gouvernement Dimitar Kovačevski le 17 janvier 2022[4]. Elle déclare plus tard ce mois-là que la Macédoine du Nord est favorable à une solution diplomatique au différend russo-ukrainien. Le , elle annonce que la Macédoine du Nord fera don de matériel et d'équipements militaires à l'Ukraine[5].

En juin 2022, Petrovska participe au premier dialogue stratégique entre les États-Unis et la Macédoine du Nord à Washington[6] et en octobre 2022, elle effectue une visite officielle de deux jours en Slovénie pour des entretiens bilatéraux[7].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Slavjanka Petrovska » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Slavjanka Petrovska », Government of the Republic of North Macedonia (consulté le )
  2. a b c d et e (en) « Minister of Defence of the Republic of North Macedonia », Supreme Headquarters Allied Powers Europe
  3. (en) Valentina Dimitrievska, « North Macedonia’s ruling SDSM and opposition VMRO-DPMNE battle for Skopje », BNE Intellinews, (consulté le )
  4. (en) Zeljko Trkanjec, « List of North Macedonia cabinet nominees submitted to parliament », Euractiv, (consulté le )
  5. (en) Zeljko Trkanjec, « North Macedonia to donate military equipment to Ukraine », Euractiv, (consulté le )
  6. (en) « Readout of Under Secretary of Defense for Policy Dr. Colin Kahl's Meeting with Minister of Defense Slavjanka Petrovska of North Macedonia », US Department of Defense, (consulté le )
  7. (en) « Minister of Defence of the Republic of North Macedonia pays official visit to Slovenia », Republic of Slovenia, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]