Le Smithsonian Folklife Festival est une exposition internationale du patrimoine culturel vivant, qui se déroule tous les ans à Washington, D.C..
Lancé en 1967, le Smithsonian Folklife Festival dure deux semaines par an, autour du 4 juillet[1]. Organisé par la Smithsonian Institution, le festival est gratuit pour tous les visiteurs, afin de favoriser les échanges culturels[1]. Le programme du festival est généralement divisé par pays, région ou État, ou par thème[1]. Le programme comporte principalement de la musique, du chant, de la danse, de l'artisanat, des démonstrations culinaires et des lectures de contes[1]. Les visiteurs sont invités à participer et à discuter avec les exposants[1].
Le festival rassemble plus de 90 nations, toutes les régions des États-Unis, des dizaines de communautés ethniques, plus d'une centaine de groupes d'Amérindiens, et quelque 70 métiers différents[1]. Avec plus d'un million de visiteurs par an, ce festival est le plus grand événement culturel annuel de la capitale américaine[1].