Society for Analytical Chemistry

Society for Analytical Chemistry
Histoire
Fondation
Successeur
Cadre
Type
Domaines d'activité
Pays
Organisation
Fondateur

La Society for Analytical Chemistry a été créée au Royaume-Uni en 1874 sous le nom de « The Society of Public Analysts ». Elle prend son nom actuel en 1907.

L'industrie chimique se développe rapidement au XIXe siècle et les développements dans les domaines de la chimie alcaline, des explosifs et de l'agriculture entraînent un besoin croissant de chimistes analytiques. Beaucoup de ces chimistes ont peu ou pas de formation en chimie, et leur manque d'expertise est un danger pour le public. Peu de temps après la loi de 1860 sur l'adultération des aliments et des boissons, la société est ainsi formée. Elle établit des normes de falsification et d'alimentation et forme des analystes au travail juridique[1].

La Society for Analytical Chemistry publie diverses revues dont The Analyst, Analytical Abstracts et les Proceedings of the Society for Analytical Chemistry (de 1964 à 1974).

En avril 1966, elle décerne sa première médaille d'or à Herbert Newton Wilson l'auteur de An Approach To Chemical Analysis[2] en reconnaissance de sa contribution à l'analyse chimique[3].

Le 15 mai 1980, elle fusionne avec la Chemical Society, le Royal Institute of Chemistry et la Faraday Society pour former la Royal Society of Chemistry[4].

Présidents

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Chris Otter, Diet for a large planet, États-Unis, University of Chicago Press, (ISBN 978-0-226-69710-9), p. 105.
  2. (en) « An Approach to Chemical Analysis », sur ScienceDirect (consulté le ).
  3. (en) « Society for Analytical Chemistry Gold Medal » Accès payant, sur rsc.org, The Royal Society of Chemistry (consulté le ).
  4. « RSC Charter and By-laws » (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]