La Society of Antiquaries of Scotland est la plus ancienne société d'antiquaires d'Écosse, et la deuxième plus ancienne du Royaume-Uni après la Society of Antiquaries of London. Fondée par David Erskine le , elle élit comme premier président l'ancien premier ministreJohn Stuart. La société reçoit une charte royale en 1783, la même année que la Royal Society of Edinburgh, et dans leurs premières années, les deux sociétés partagent un local sur George Street et dans le bâtiment de la Royal Institution sur The Mound. La charte royale de 1783 indique que le but de la Société sont notamment « l'étude des Antiquités et de l'histoire de l’Écosse, plus particulièrement au moyen de la recherche archéologique »[Notes 1],[1]. Une charte additionnelle est attribuée en 2019[2].
La Société compte environ 2 500 membres (FSAScot), en Écosse et dans le reste du monde[4], et un maximum de 25 membres d'honneur (HonFSAScot)[5]. L'admission à la Société se fait par élection et les candidats doivent être parrainés par des membres. Les élections ont lieu chaque année le jour de la Saint-André ().
La Société organise des conférences mensuelles, généralement entre octobre et mai, et se tient généralement à la fois à Édimbourg et à Aberdeen, bien que certaines soient organisées conjointement avec d'autres sociétés ailleurs en Écosse.
Un legs d'Alexander Rhind finance depuis 1874 les conférences Rhind[7]. Il s'agit d'une série de six conférences, souvent présentées par un seul conférencier pendant un week-end.
La Society of Antiquaries of Scotland a trois principales branches d'édition :
Monographies sur des sujets d'histoire et d'archéologie d'Écosse.
Proceedings of the Society of Antiquaries of Scotland, une revue annuelle à comité de lecture couvrant les dernières recherches archéologiques et historiques en Écosse.
Scottish Archaeological Internet Reports (SAIR) librement accessible en ligne.
Il existe également un bulletin d'information régulier de la Société, et la Société publie des critiques de livres sur son site Web[8].
La Société soutient la recherche sur le passé de l'Écosse, et octroie diverses subventions et prix pour aider différents types de travaux, enquêtes, fouilles ou encore travail d'archives[9], notamment :
Le prix Robert B. K. Stevenson[10], décerné chaque année en reconnaissance de l'article publié dans les Proceedings sur le conservateur du musée national des antiquités d'Écosse, président de la Société entre 1975 et 1978.
La médaille Dorothy Marshall[11], décernée tous les trois ans par le Conseil de la Société pour une contribution exceptionnelle, à titre bénévole, à des travaux archéologiques écossais ou connexes.
La médaille Murray pour l'histoire[12], décernée tous les deux ans qui récompense des recherches originales publiées par la Société sur l'histoire de l'Écosse à l'époque médiévale et / ou au début des temps modernes (vers 500 après J.C. à 1700 après J.C.).
Le prix Chalmers-Jervise[13], décerné tous les deux ans pour un article sur la préhistoire ou de l'archéologie de l'Écosse avant 1100 après J.C., publié par la Société.
↑« A Society to investigate both antiquities and natural and civil history in general, with the intention that the talents of mankind should be cultivated and that the study of natural and useful sciences should be promoted. The purpose of the Society shall be the study of the Antiquities and History of Scotland, more especially by means of Archaeological Research. »