Soichi Sakamoto (6 août 1906 - 29 septembre 1997) est un entraîneur de natation américain qui a mis au point des méthodes d'entraînement maintenant devenues la norme dans tout le sport. Nombre de ses élèves ont connu un grand succès à l'échelle nationale ou internationale. Il a été intronisé au International Swimming Hall of Fame[1],[2], au Temple de la Renommée de l'Hawaii Sports [3] et de l'American Swimming Coaches Association[4] et est membre du Cercle d'honneur des sports de l'Université d'Hawaï[5].
Sakamoto est professeur de sciences à l'école Puunene de Maui, à Hawaï, et ne connaît pas grand chose à la natation au départ[6], [7]. Néanmoins, il crée le « Three-Year Swim club » en 1937 pour les enfants des travailleurs pauvres des plantations de canne à sucre[6]. Le nom du club reflète son objectif d'intégrer ses élèves dans l'équipe olympique en trois ans[8]. Alors que certains de ses élèves se sont effectivement qualifiés, les Jeux olympiques d'été de 1940 sont annulés en raison de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, son équipe remporte les championnats nationaux par équipes en extérieur de l'Amateur Athletic Union en 1939, 1940 et 1941[7].
Il est entraîneur de natation à l'Université d'Hawaï de 1946 à 1961 et entraîneur adjoint de l'équipe olympique américaine de natation de 1952 à 1956[6]. À partir des Jeux olympiques d'été de 1948, Sakamoto a atteint son objectif ; un certain nombre de ses élèves ont non seulement participé aux Jeux olympiques, mais ils ont été médaillés.
Il est le premier à utiliser l'entraînement fractionné dans le sport[6]. Faute de piscine, il entraîne ses élèves dans des fossés d'irrigation, en nageant à contre-courant[6], une forme d'entraînement à la résistance.
Parmi ses étudiants, on peut citer: