Sur les autres projets Wikimedia :
Le mot solution, du latin solutio (« dissolution, résolution »), désigne dans la langue courante une action permettant de surmonter un problème, ou le résultat de cette action. Il prend d'autres sens dans diverses disciplines scientifiques.
- Une solution physiologique est un liquide isotonique des principaux fluides corporels, c'est-à-dire présentant la même concentration osmotique.
- En pharmacie galénique, une solution est la forme galénique d'un médicament.
- La solution de Burow est une solution aqueuse de triacétate d'aluminium (en), employée comme médicament topique.
- La solution de Dakin est un liquide antiseptique utilisé pour le lavage des plaies et des muqueuses.
- La solution de Fowler est une solution aqueuse d'arsénite de potassium (KAsO2).
- Une solution de glucose est une solution de glucose (C6H12O6) dans de l'eau distillée, utilisée pour le traitement des déshydratations intracellulaires, de l'hypoglycémie, en nutrition parentérale et comme diluant de certaines spécialités pharmaceutiques injectables.
- La solution de Krebs-Henseleit est une solution aqueuse de différents sels, employée notamment pour l'étude des artères ex vivo.
- La solution de lactate de Ringer est une solution aqueuse de lactate de sodium et de plusieurs chlorures, employée notamment pour traiter l'acidose métabolique, laver l'œil après une brûlure chimique et chez les personnes souffrant d'hypovolémie ou d'hypotension artérielle.
- La solution de Milian est une solution (aqueuse ou alcoolique) de vert de méthyle et de violet de gentiane, employée en dermatologie.