Le terme solution vient du grec lusis. D'une manière générale, il désigne une action permettant de surmonter un problème. On le retrouve dans plusieurs domaines : mathématiques, chimie, informatique, etc.
En chimie, une solution est un mélange homogène résultant de la dissolution d'un ou plusieurs soluté(s) (espèce chimique dissoute) dans un solvant.
Un sol est une solution colloïdale d'apparence liquide.
En informatique, une solution est un logiciel destiné à une problématique de gestion des ressources. Trouver la solution d'un problème c'est trouver le chemin entre l'état initial et l'état final. L'optimisation de la solution consiste à trouver un chemin plus court pour effectuer le même ensemble de tâche. (voir Algorithme de Dijkstra)
En mathématiques, une solution est un ensemble d'objets (souvent des nombres) respectant des conditions données ; on parle par exemple des solutions d'une équation ; et en pédagogie, de la solution d'un problème.
En minéralogie, une solution solide est un solide homogène dont la composition peut varier continûment entre (au moins) deux compositions extrêmes appelées pôles.
En pharmacie galénique, une solution est une forme galénique de médicament.
La solution finale désigne le plan d'extermination des juifs par l'Allemagne nazie.
La solution culturelle désigne en mémétique jouxtelienne, une réponse culturelle souvent partielle, aux contraintes actuelle d'une situation (mentale, sociale, physique).
En praxéologie (science de l'action), une solution est une action permettant de surmonter un problème.
Une solution ou « soluce » est l'ensemble des indications permettant de finir un jeu vidéo sans s'attarder sur les différentes énigmes qui le composent.