Sólveig, ou Solveig, plus rarement orthographié Solvej, Solveigh, Solweg, Solweig ou Solvejg (prononcé /sul.vɛj/ ou /ʃul.wɛj/ dans les pays scandinaves et /sɔl.vɛɡ/ dans les pays francophones), est un prénom féminin d'origine scandinave. Il se rencontre essentiellement au Danemark, en Norvège et en Islande. Le prénom est aussi connu en Allemagne et en France, bien que notablement plus rare.
En norvégien moderne, Solveig signifie le chemin du soleil (Sólveig), mais le sens ancien est moins clair : « la querelle dans la maison »[1] ou « la force du Soleil »[2] , ce qui correspondrait au profil de la douce Solveig, dans Peer Gynt.
En France, le prénom Solveig est un prénom rare, donné au milieu des années 1990 à 10 filles par an[3], principalement en Normandie où il est connu dans les milieux régionalistes[4]. Son département de prédilection est la Manche. En 2003, 35 enfants ont reçu ce prénom et 735 personnes nées en France auraient reçu ce prénom depuis le début du XXe siècle[2]. C'est un prénom qui s'accroît.
En Norvège, ce vieux prénom médiéval quasiment oublié est réapparu au XXe siècle, avec un pic vers 1925. Il tend à y redevenir rare. Il y représente encore malgré son déclin plus de 1 % des naissances en 2007.