Sophie Bissonnette, née le à Montréal, est une réalisatrice, scénariste, productrice et monteuse canadienne[1]. Elle réalise des films documentaires depuis plus de 30 ans et est aussi engagée dans ce milieu pour promouvoir le travail cinématographique des femmes[2].
Plusieurs de ses films ont pour thème l'histoire du féminisme et du syndicalisme au Québec, et pour caractéristique de « faire du témoignage individuel un révélateur de l'histoire sociale »[3].
Sophie Bissonnette grandit à Ottawa et étudie le cinéma et la sociologie à l'Université Queen's de Kingston, où elle obtient un baccalauréat en 1978. Elle commence à réaliser ses premiers documentaires après s'être établie à Montréal, en 1980.
Sophie Bissonnette est notamment membre fondatrice des Rencontres internationales du documentaire et de Réalisatrices équitables[4], ainsi que du Réseau québécois en études féministes (RéQEF)[5][source insuffisante].
↑Simon, Sherry, « Toute une vie / Des lumières dans la grande noirceur de Sophie Bissonnette », 24 images, no 55, , p. 72 (ISSN0707-9389 et 1923-5097, lire en ligne, consulté le )
↑Rédaction, « Le documentaire Sexy inc. Nos enfants sous influence reçoit le prix UNICEF au Concours du prix Japon », Actualités UQAM, (lire en ligne, consulté le )