Les sophismes par association sont une famille de sophismes qui consistent à faire remarquer que deux éléments B et C ont un point en commun A pour affirmer qu'une autre caractéristique de C serait partagée avec B. La plupart du temps le point en commun est un élément du discours ou des croyances[réf. souhaitée].
On parle de déshonneur par association ou de culpabilité par association si l'association vise à diffamer ou discréditer une personne. Dans le cas contraire, si l'association est faite dans un but apologétique, on parle d'honneur par association.
« Le président a beaucoup de points communs avec Napoléon Bonaparte… il faut donc se rendre compte qu'il est à l'évidence un dictateur en puissance. »
Un chien est un animal à quatre pattes, mon chat a quatre pattes, donc mon chat est un chien.
Monsieur X est un personnage d’extrême-droite, il vous est arrivé dans un cas spécifique de dire qu'il avait raison sur un point, cela signifie que vous cautionnez l'ensemble du discours de monsieur X et êtes donc un extrémiste.
Vous donnez de l'argent à un organisme à but non lucratif et votre ami discrédite votre démarche auprès de votre entourage en trouvant un exemple d'organisme à but non lucratif frauduleux.