Le soutien logistique des forces armées russes (russe : Материально-техническое обеспечение Вооружённых сил Российской Федерации) ou MTO sont un système unifié d'organes de commandement et de contrôle, d'institutions et d'autres organisations militaires qui fournissent un soutien technique et logistique à toutes les branches des forces armées russes. Le système MTO des forces armées russes combine 2 types de soutien global auparavant indépendants : technique et logistique, qui existaient tous deux dans la structure de l'arrière des forces armées russes jusqu'à sa dissolution en 2010[1]. La gestion du soutien logistique est confiée aux organes centraux du commandement militaire, subordonnés au vice-ministre de la Défense, le colonel-général Mikhaïl Mizintsev[2],[3].
Le vice-ministre de la Défense chargé de la logistique, le général d'arméeDmitri Boulgakov, est remplacé par le colonel-général Mikhaïl Mizintsev, ancien chef du Centre de gestion de la défense nationale du ministère de la Défense[4]. Le 30 avril 2023, Alexeï Kouzmenkov est nommé à la tête de ce poste[5].
En plus des unités organiques (un bataillon de logistique et de réparation pour chaque division et brigade, ainsi qu'une compagnie pour chaque régiment)[8], douze brigades sont chargées de la logistique au niveau des districts, à raison d'une par armée. Chacune de ces brigades comprend deux bataillons automobiles (camions et remorques pour véhicules), deux bataillons de réparation, un bataillon de pontonniers, un bataillon de pipelines, un bataillon de régulation du trafic (« de commandants de route »), une compagnie de ravitaillement en carburant, une compagnie d'approvisionnement en eau, ainsi que des services de cuisine, de boulangerie, de blanchisserie et de dépôts[9] :