Spartacus : Les Dieux de l'arène[1] (Spartacus: Gods of the Arena) est une mini-série télévisée américaine en six épisodes de cinquante minutes, créée par Steven S. DeKnight et diffusée entre le [2] et le sur Starz.
Préambule de la série téléviséeSpartacus, elle a enregistré aux États-Unis des audiences supérieures à la première saison de la série originale. Le sixième et dernier épisode a réalisé la meilleure audience historique de la franchise avec 1,72 million de téléspectateurs[3].
Cette série comporte six épisodes et est centrée sur le passé de Lucretia et de Batiatus. Elle met en scène Gannicus[5], le précédent champion de Capoue.
Les personnages suivants sont encore en vie à la fin de la préquelle : Ashur, Barca, Quintus Lentulus Batiatus, Crixus, Gannicus, Gnaeus, Lucretia, Naevia, Œnomaüs, Rhaskos, Solonius et Vettius[6].
Annoncée dès pour pallier l'arrêt du tournage de la deuxième saison dû à la maladie d'Andy Whitfield[8], une préquelle intitulée Spartacus : Les Dieux de l'arène, a été mise en pré-production plus tôt le mois suivant[9].
Le tournage s'est déroulé au studio Mount Wellington à Auckland en Nouvelle-Zélande[10] tout comme la première saison de Spartacus : Le Sang des gladiateurs[11].
Production : Steven S. DeKnight, Joshua Donen, Brent Fletcher, Moira Grant, Paul Grinder, Rick Jacobson, Charles Knight, Aaron Lam, Sam Raimi, Chloe Smith, Maurissa Tancharoen, Robert Tapert et Jed Whedon
↑Personnage historique mentionné par Tite-Live, Periochae, XCVII.
« Crassus remporte une première victoire sur le corps d'armée des esclaves, qui était composé de Gaulois et de Germains. Trente-cinq mille hommes et leur chef Gannicus restent sur le champ de bataille. [...]. »